A l’heure où l’inflation étouffe le pouvoir d’achat des Français, des initiatives pour proposer des produits bio à des prix accessibles ont le vent en poupe. Ainsi, La Fourche, supermarché bio en ligne, annonce un tour de table de 24 millions d’euros. A cette occasion, la société française fait entrer à son capital le fonds à impact Aurae, aux côtés de ses investisseurs historiques Eight Roads et Anterra Capital. En complément de cette levée de fonds, l’entreprise a collecté 2,5 millions d’euros auprès de 1 600 particuliers sous la forme d’obligations.

Fondée en Juin 2018 par Nathan Labat, Boris Meton et Lucas Lefebvre, la jeune pousse francilienne basée à La Courneuve a fait le pari de proposer une consommation responsable et accessible au plus grand nombre au travers d’une plateforme e-commerce qui propose plus de 4 000 produits bio (fruits et légumes, sucré et salé, boissons, maison, hygiène et beauté, santé, bébé…). Pour proposer tous ces produits à des prix attractifs, la société demande le paiement d’une cotisation annuelle de 59 euros, de manière à permettre à La Fourche de baisser ses marges et ainsi d’écouler ses stocks à des prix plus bas (de -20 % à -50 %) que dans la grande distribution.

53 millions d’euros de revenus en 2023

A ce jour, la société assure avoir séduit 110 000 adhérents. Selon elle, son service leur permet d’économiser 400 euros en moyenne sur leurs courses annuelles. L’an passé, le chiffre d’affaires de l’entreprise a bondi de 76 %, passant de 30 millions d’euros en 2022 à 53 millions en 2023. «C’est ce succès qui nous a permis de remporter l’adhésion du grand public et des investisseurs dans le cadre de ces levées de fonds. Elles doivent nous permettre d’atteindre la rentabilité dès la fin de l’année 2024, en investissant sur l’acquisition de nouveaux adhérents, l’optimisation de notre entrepôt et la généralisation de la livraison zéro déchet dans toute la France», indique Lucas Lefebvre, co-fondateur de La Fourche.

En effet, la startup tricolore entend s’appuyer sur les financements obtenus pour étendre son maillage du territoire français, déployer la livraison zéro déchet dans l’ensemble de l’Hexagone via des partenariats avec des entreprises de livraison, étoffer sa marque propre avec 130 produits supplémentaires en 2024 et lancer son offre de produits frais au-delà de l’Île-de-France. Ces différents axes de progression doivent permettre à La Fourche d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros et la rentabilité à l’horizon 2025.