AWS Bedrock intègre les LLM de Mistral AI 

Amazon Web Services annonce l'intégration des modèles de langage Mistral 7B et Mixtral 8x7B de Mistral AI sur sa plateforme Bedrock. Ces modèles, conçus pour diverses fonctionnalités basées sur l'IA générative, depuis le résumé de texte jusqu'à la génération de code, enrichiront l'offre d'AWS pour le développement d'applications d'IA générative. Ces modèles compléteront l’offre déjà existante avec notamment Anthropic, AI21 Labs, Meta, Cohere, Stability AI. Mistral 7B, est conçu comme un modèle de base polyvalent, idéal pour une variété de tâches telles que la génération de texte et de code. Grâce à une faible latence, une consommation mémoire réduite et un débit élevé, Mistral 7B se présente comme une solution pour les développeurs et les entreprises cherchant à intégrer des capacités d'IA avancées sans compromettre la performance. Mixtral 8x7B, quant à lui, est un modèle de mélange d'experts (MoE), spécifiquement adapté pour des applications plus complexes telles que le résumé de texte, la génération de code, les questions-réponses, la complétion de texte, la classification…

La DINUM propose un accompagnement renforcé pour les « startups d’État »

La Direction interministérielle du numérique (DINUM) a révélé les huit lauréats de la 14e édition de son fonds d’accélération, Fast, dédié aux startups d’État. Ces projets, variés et orientés vers des services numériques essentiels pour la stratégie de l’Etat, bénéficieront d’un soutien financier et stratégique sur six mois, avec des initiatives pour la transition écologique, l'addictologie, la sécurité et l'emploi … qui pourront bénéficier de financements allant jusqu'à 300 000 euros. Ainsi, à titre d'exemple, on retrouve parmi les lauréats de cette édition Oz ensemble, une application mobile conçue pour aider les utilisateurs à gérer leur consommation d'alcool ou Mon service sécurisé, soutenu par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi), qui vise à renforcer la sécurité et l'homologation des services numériques. Cette démarche s'inscrit dans une vision de réinternalisation des compétences et un soutien durable aux projets ayant un impact positif : les lauréats ne sont pas ici des entrepreneurs, mais des « intrapreneurs », c'est-à-dire des agents publics. Ce dispositif a déjà permis le soutien de 80 startups, dans lesquelles ont été investis près de 10 millions d’euros. Les candidatures pour la 15e édition du Fast sont ouvertes jusqu’au 29 mai 2024.

Le Crédit Agricole et HandSome collaborent pour une carte bancaire adaptée aux malvoyants

Alors que 89% des déficients visuels ont déjà été confrontés à des erreurs ou fraudes, le Crédit Agricole Normandie-Seine et HandSome inaugurent Serenipay, une carte bancaire parlante destinée à faciliter les paiements pour les malvoyants. En effet, une application mobile connectée en Bluetooth permet de transcrire vocalement ou visuellement les informations du terminal de paiement. Ce dispositif vise à réduire les erreurs de paiement. Au-delà des malvoyants, Serenipay pourrait bénéficier à d'autres, notamment les dyslexiques, autistes, seniors, ou même les voyageurs souhaitant une traduction des affichages des terminaux de paiement. Actuellement en phase de test, cette innovation est vouée à se développer à grande échelle au sein du groupe, y compris à l'international. 

La Commission européenne pourrait mettre en péril le partenariat entre Microsoft et Mistral AI

La Commission européenne s’interroge sur le partenariat entre Microsoft et Mistral AI. Ce partenariat, révélé lors du Forum économique mondial à Davos, s'inscrit dans un contexte où l'UE cherche à renforcer sa position dans la course mondiale à l'IA. Il inclut un investissement de 15 millions d'euros de Microsoft dans Mistral, qui sera converti en capital lors d'un prochain tour de table. La Commission européenne, préoccupée par la domination des géants américains dans le secteur de l'IA, pourrait ouvrir une enquête formelle pour prévenir un éventuel abus de position dominante. Cette collaboration pourrait faire partie de son examen continu des partenariats des grandes entreprises technologiques dans le domaine de l'IA.

Renault liquide GéoTwin, faute de marché pour son IA de mobilité

Selon nos confrères de L’informé, la startup GéoTwin, startup soutenue par Renault et spécialisée dans l'intelligence artificielle afin d’optimiser les déplacements, a été liquidée. Bien que lauréate en 2021 de l’appel à innovation mobilités des Jeux olympiques du ministre délégué des transports, Jean-Baptiste Djebbari, la jeune pousse n'a pas réussi à convaincre suffisamment de clients ni à sécuriser les investissements nécessaires pour son développement. Créée en 2019 par la Docteur Göknur Sirin-Jubin, avec un investissement de départ de 1,8 million d'euros par le fonds Renault Venture Capital (devenu Mobilize Ventures) elle avait pour mission d'analyser les comportements de déplacement via l'IA. La startup comptait sur les Jeux olympiques de Paris pour se faire connaître.