écrit le 1 mars 2024
1 mars 2024
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
En partenariat avec Banque Populaire
97595

Prix Next Innov 2024 : nouvelle édition ouverte à toutes les entreprises innovantes

Pour la 7e année consécutive, Maddyness et Banque Populaire lancent l’appel à candidatures du prix Next Innov, qui célèbre l'importance de la diversité entrepreneuriale et de l'innovation continue.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Lauréats Next Innov 2023

« En tant que première banque des entreprises, Banque Populaire est un interlocuteur naturel des entreprises innovantes, qui représentent des enjeux forts de croissance », explique Marianne Vergnes, Responsable du marché des Entreprises de Croissance Banque Populaire, (Groupe BPCE), à l’occasion de l’ouverture de l’appel à candidatures de l’édition 2024 du prix Next Innov.

Depuis 2018, Banque Populaire et Maddyness sont à l’origine de ce prix qui distingue et valorise les entreprises les plus prometteuses de l’écosystème. Signe de sa pertinence, le dispositif a progressivement fait des petits grâce au réseau des 12 Banques Populaires régionales : cette année, 6 prix régionaux se sont tenus en amont du prix national.

Impact, SovTech, Healthtech et ouverture aux PME

« Chaque année, le prix évolue pour répondre toujours mieux aux enjeux du secteur. En 2024, par exemple, nous intégrons le critère d’impact à toutes les dotations - alors qu’il s’agissait d’une catégorie à part jusqu’à présent - et nous créons un prix SovTech pour nous positionner dans la droite ligne des actions du gouvernement et de la FrenchTech sur les enjeux de souveraineté. »
Le prix s’ouvre également aux PME innovantes - et plus seulement aux startups - ainsi qu’au secteur de la santé, avec la création d’une mention Healthtech, « l’une des priorités sectorielles sur lesquelles la France doit être présente ».

Je postule au Prix Next Innov

Plus d’une centaine d’entrepreneurs accompagnés

Depuis la création du prix en 2018, près de près de 3.000 candidatures ont été étudiées pour les prix régionaux et nationaux et rien qu’en 2023, 650 entreprises se sont portées candidates, plus de 70 ont été finalistes et 34 sont devenues lauréates. « Si on fait le compte, depuis le lancement du prix Next Innov, plus d’une centaine d’équipes dirigeantes ont pu bénéficier de l’accompagnement offert aux lauréats, reposant toujours sur la même trilogie à savoir une dotation financière, l’accès à des experts qualifiés et à un réseau premium et de la visibilité. »

Cette année, le lauréat du Grand Prix repartira ainsi avec 10.000 euros, celui du prix Sovtech recevra 5.000 euros et celui du prix PME 4.000 euros.

Au-delà de ces dotations financières, le prix est aussi une opportunité pour toutes les entreprises lauréates de gagner en visibilité et de nouer des relations avec les membres du jury, les dirigeants du Groupe BPCE et les partenaires du prix (Bpifrance Innovation, Seventure, Pramex, France Digitale, Matters, France Biotech, iPaidThat ou encore B Lab).

« Après sept éditions, le prix a déjà de beaux succès à son actif, avec des exemples de collaborations réussies entre le groupe BPCE et des lauréats comme Expensya, Teamstarter, Captain Contrat, ou encore iPaidThat, dont le fondateur, Sébastien Claeys, est membre du jury cette année. Nous sommes fiers de ces belles réussites de collaborations avec ces entrepreneurs qui illustre aussi la manière dont nous soutenons et accompagnons les entreprises innovantes avec la filière dédiée, éponyme du prix Next Innov. »

Augustin Boulot de B Lab France présidera le jury

Celui-ci aura à ses côtés Franck Mouthon (Président France Biotech), Pascale Ribon (Directrice Deeptech de Bpifrance), Jérôme Bonnet (Directeur Général de Pramex International), Elsa de Beauregard (Directrice de la communauté Scaleup de France Digitale), Isabelle de Crémoux (Présidente du directoire et Directrice Générale de Seventure Partners), Marianne Vergnes (Responsable du marché des entreprises innovantes Banques Populaires) et Louis Carle (CEO de Maddyness).

En parallèle, le public sera également appelé à voter pour discerner la mention “vote du public”. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 avril, pour une remise des prix le 27 mai, après une session de pitch devant le jury pour les finalistes.

Je dépose ma candidature
Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !