Nouvelle acquisition en vue pour Qonto. En effet, la néobanque B2B annonce son intention d’acquérir la startup tricolore Regate, qui développe une plateforme d’automatisation comptable et financière à destination des TPE et PME. L’opération doit être finalisée dans les prochaines semaines, mais ses modalités financières n’ont pas été dévoilées. Il s’agit d’un nouveau rachat pour Qonto après l’acquisition de son rival allemand Penta en juillet 2022, s’offrant au passage un portefeuille de 50 000 clients supplémentaires outre-Rhin.

Fondée en 2019 par Laura Pallier et Alexis Renard, la fintech Regate a vu le jour pour optimiser la gestion financière et comptable des TPE et PME. Dans ce sens, la solution d’automatisation des factures et des paiements conçue par la jeune pousse s’intègre aux logiciels de comptabilité. L’objectif est ainsi de centraliser les données financières, de manière améliorer les échanges en temps réel entre les entreprises et les cabinets d’expertise-comptable. A ce jour, Regate assure compter 10 000 TPE/PME et 500 cabinets d’expertise-comptable parmi ses clients, ce qui lui permet de toucher 20 000 utilisateurs au total avec sa plateforme.

20 millions d’euros levés en 2022 par Regate

La fintech avait levé 20 millions d’euros en septembre 2022 pour conquérir l’Europe, en commençant par l’Espagne et l’Allemagne en 2023. Mais le contexte économique a considérablement évolué depuis dans un écosystème tech dans lequel il est beaucoup plus difficile de lever des fonds, s’adosser à un plus gros acteur peut apparaître comme l’issue la plus prudente pour ne pas disparaître.

C’est donc dans le giron de Qonto que Regate va poursuivre son aventure, avec l’intégration de son équipe de 100 salariés, au sein des effectifs de Qonto. Cela permettra de mettre sur pied un nouveau département dédié aux services financiers à destination des cabinets d’expertise-comptable, tandis qu’Alexis Renard et Laura Pallier, fondateurs de Regate, prendront la tête de ce nouveau département, respectivement en tant que directeur général et directrice produit.

Une brique pour lancer une offre spécialement dédiée aux cabinets d’expertise-comptable

Qonto entend s’appuyer sur le savoir-faire de Regate pour introduire une offre spécifiquement conçue pour les cabinets d’expertise-comptable, en commençant par le lancement d’ici fin mars d’une nouvelle fonctionnalité permettant aux cabinets d’expertise-comptable d’initier le processus de dépôt de capital au nom de leurs clients, de manière à rendre la création d’entreprise possible en moins d’une semaine. Un service qui permettra à la néobanque d’attirer davantage de clients sur cette verticale, alors qu’elle indique que 6 000 cabinets d’expertise-comptable utilisent déjà Qonto.

«Ce rapprochement avec Regate nous permet de proposer aux PME et aux cabinets d’expertise-comptable la solution de gestion financière la plus aboutie du marché. Cela va non seulement accélérer notre croissance, mais aussi renforcer significativement notre position de leader sur un marché hautement concurrentiel. Grâce à notre nouvelle offre spécifique, incluant les partenariats existants entre Regate et des acteurs leaders du secteur tels que Sage ou Cegid, nous sommes désormais équipés pour répondre aux besoins des cabinets d’expertise-comptable et devenir un partenaire privilégié pour eux et leurs clients», explique Alexandre Prot, co-fondateur et directeur général de Qonto, qui revendique 450 000 entreprises clientes. Cette acquisition doit permettre d’épauler la néobanque dans son ambition de devenir la solution de gestion financière de référence pour un million de PME et d’indépendants d’ici fin 2025. De nouvelles opérations de croissance externe pourraient s'avérer utiles pour y parvenir.