L’écosystème tricolore autour de l’IA générative continue de monter en puissance. Preuve en est avec la startup Adaptive ML qui vient de boucler un tour de table d’amorçage de 20 millions de dollars mené par le fonds américain Index Ventures. Iconiq Capital, Motier Ventures, family office des propriétaires des Galeries Lafayette, le fonds franco-allemand Iris, HuggingFund by Factorial et des business angels de renom ont également participé à l’opération.

La société a vu le jour en octobre 2023 sous l’impulsion de Baptiste Pannier, Julien Launay et Daniel Hesslow. Le trio a fait ses armes au sein de Hugging Face, pépite franco-américaine à l’origine d’une plateforme open source de ressources sur l’IA, et de LightOn, une autre étoilante montante française qui développe des grands modèles de langage (LLM). Une expérience que ces chercheurs et développeurs ont souhaité mettre à profit pour mettre sur orbite Adaptive ML.

Ouverture d’un centre de R&D à Paris

Avec cette entreprise, leur objectif est de permettre aux entreprises de mieux tirer profit des modèles de langage d’intelligence artificielle. Cette approche vise ainsi à proposer des modèles d’IA générative sur-mesure, qui soient les plus adaptés à leurs cas d’usage. Cette personnalisation sera affinée au fil du temps grâce aux interactions avec chaque utilisateur. Une manière de gagner du temps et de l’efficacité dans l’implémentation des modèles d’IA générative. «En aidant les entreprises à personnaliser leur IA selon leurs besoins spécifiques, Adaptive ML les aide aussi à mieux contrôler les coûts, en déployant des modèles plus agiles et parcimonieux», estime également la jeune pousse, qui s’étire des deux côtés de l’Atlantique avec une partie commerciale située aux États-Unis et une partie dédiée au produit et aux services à Paris.

Alors que les grands modèles de langage ne cessent de se multiplier, Adaptive ML a clairement un coup à jouer sur le marché en plein essor de l’IA générative. Surtout que les entreprises, notamment que les startups et les grands groupes, s’y intéressent de plus en plus. «L’IA est un sujet très discuté mais encore peu diffusé au sein des entreprises, et Adaptive ML apporte une réponse technologique concrète à un sujet critique : comment adapter les IA du langage à chaque structure et chaque utilisateur, tout en minimisant les ressources», analyse Anaïs Monlong, Principal chez Iris.

Dans ce contexte, la startup prévoit de s’appuyer sur sa levée de fonds d’amorçage pour ouvrir un centre de R&D à Paris, sous la houlette de son co-fondateur et CTO, Baptiste Pannier. La société entend également renforcer ses effectifs avec le recrutement d’une dizaine de personnes dans les prochains mois. «À long terme, nous envisageons des modèles en apprentissage perpétuel, capables d’apprendre de chaque interaction pour offrir des expériences véritablement uniques à chaque utilisateur», indique Julien Launay, co-fondateur et PDG d’Adaptive ML. Dans l’ombre de Mistral AI, qui a levé près d’un demi-milliard d’euros l’an passé, cette jeune pousse constitue la deuxième vague de startups permettant de structurer l’écosystème de l’IA générative avec des solutions pour favoriser l’adoption des grands modèles de langage au sein des entreprises, comme Composable Prompts.