A l’heure où la France s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques, les autorités sont en alerte face à une menace cyber plus forte que jamais. La récente attaque d’un groupe de hackers pro-russes qui a touché plusieurs ministères est d’ailleurs là pour le rappeler. Dans ce contexte, il est urgent pour la France et l’Europe de se doter de solutions pour se prémunir de cyberattaques toujours plus nombreuses et diversifiées.

Devant cet impératif, Aurélie Clerc, directrice de Cyber Booster, le startup studio d’Axeleo dédié à la cybersécurité, et Laurent Hausermann, co-fondateur de Sentryo, ancienne pépite lyonnaise du secteur rachetée en 2019 par Cisco, ont décidé d’unir leurs forces pour créer CyGO Entrepreneurs. Il s’agit d’un startup studio visant à créer 10 jeunes pousses prometteuses dans la cybersécurité au cours des cinq prochaines années. Cette nouvelle structure sera située au Campus Cyber, vaisseau amiral français de la cybersécurité inauguré à La Défense en 2022.

«Notre objectif sera de catalyser les pépites technologiques vers le succès, en intervenant comme conseil ou en s’engageant en tant que co-fondateur des futurs champions de la cybersécurité européenne. Pour cela, le studio se développera autour de deux activités principales : Cyber Booster, centré sur un accompagnement intensif et pragmatique des fondateurs de startups et des interactions fortes avec notre écosystème cyber, et le Venture Builder qui aura pour vocation de co-fonder les leaders européens dans un état d’esprit de pionnier», explique Aurélie Clerc.

«Les startups européennes ne se lancent pas assez vite à l’international»

Aux yeux de la co-fondatrice de CyGO Entrepreneurs, la création de ce startup studio est une nécessité dans le contexte actuel. «Il manque des entreprises capables d’être des leaders européens dans la cybersécurité. Et je pense que le modèle de startup studio est le bon format pour lancer une dynamique permettant de créer des projets entrepreneuriaux. Il y a tout à créer dans la cybersécurité. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas qu’un secteur de geeks», souligne-t-elle auprès de Maddyness.

«Aujourd’hui, il y a un constat évident : les startups européennes ne se lancent pas assez vite à l’international. A l’inverse, les Américains et les Chinois ne perdent pas de temps et c’est pourquoi ils ont une telle envergure. Il faut que les entrepreneurs cyber européens soient comme des explorateurs portugais du temps de Vasco de Gama», estime de son côté Laurent Hausermann.

6 mois pour valider le besoin du marché avant de lancer pour de bon chaque projet

Pour cela, le tandem entend reprendre certains ingrédients qui ont fait le succès de Hexa (eFounders), structure qui a propulsé une quarantaine de startups depuis 2011 (Aircall, Spendesk, Front…). Autrement dit, il est question de confronter rapidement au marché les entreprises créées pour répondre aux attentes des clients et éprouver leur modèle. «On se donne 6 mois pour valider le besoin et l’intérêt du marché. Si c’est le cas, on crée la startup, et on se donne 18 mois pour faire décoller la société. Au total, cela fait donc un cycle de 24 mois», résume Aurélie Clerc.

«Si on crée 10 entreprises, cela veut dire qu’on va faire 30 à 40 projets de 6 mois pour valider le besoin du marché. Il y aura sûrement une première startup créée d’ici fin 2024, puis l’idée est d’en lancer deux par an», complète Laurent Hausermann. Avant d’ajouter : «On ne veut pas que l’équipe du startup studio se dispense sur 50 projets différents. Elle sera donc constituée de 7 à 8 personnes (product, marketing, growth, design, UX, sales, RH…) pour épauler des co-fondateurs qui ne seront pas forcément des experts de la cybersécurité mais qui connaissent les codes du B2B. Nous serons main dans la main avec eux pour les 10 prochaines années.»

Pour se donner les moyens de donner naissance à une dizaine de pépites européennes, CyGO Entrepreneurs ne part pas d’une feuille blanche puisque son lancement se fait au travers de la reprise des équipes et des activités de l’accélérateur Axeleo (à ne pas confondre avec le fonds Axeleo Capital), structure dédiée aux startups B2B qui a permis d’accompagner plus de 25 entreprises dans la cybersécurité au cours de la décennie écoulée. Une expertise qui doit permettre à CyGO Entrepreneurs de devenir une référence dans l’écosystème cyber. «On veut devenir le startup studio européen de la cybersécurité», assure Aurélie Clerc.