Pour les voyageurs, disposer d’une connexion internet à l’étranger relève bien souvent du parcours du combattant. Car si 83 % des voyageurs de moins de 40 ans se connectent à internet pendant leurs déplacements, 70 % d’entre eux restent en mode avion à cause de solutions extrêmement coûteuses ou faute d’accès au wi-fi, selon Next Content.

Pour remédier à cette problématique, la startup Kolet vient de boucler un tour de table d’amorçage de 5 millions d’euros. Daphni et le fonds britannique 9900 Capital ont participé à l’opération, tout comme des business angels bien connus de l’écosystème français, à l’image de Thibaud Elzière (Hexa) et Frédéric Montagnon (Arianee).

Quatre entrepreneurs de la French Tech à l’œuvre

Pour réduire les frais exorbitants d’accès à internet à l’étranger, Anne-Carole Cöen, ancienne directrice marketing de Swile, Eduardo Ronzano, co-fondateur de KelDoc, Jérémy Gotteland, co-fondateur de Cajoo (racheté par Flink), et Mehdi Chraibi, co-fondateur de Spades, ont mis au point une application qui permet d’accéder à plusieurs forfaits, sans coûts cachés. Dans ce cadre, l’entreprise a noué des accords avec des réseaux mobiles à travers le monde.

Cette approche est rendue possible par l’eSIM, une carte SIM numérique directement intégrée dans les smartphones qui permet de conserver son numéro de téléphone tout en accédant à internet dans n’importe quel pays. A ce jour, Kolet propose son service dans plus de 130 pays et espère en atteindre 180 d’ici juillet prochain.

1 million d’utilisateurs fin 2024

Lancée en phase bêta, l’application entend démocratiser l’usage de l’eSIM pour s’imposer comme le service de prédilection des voyageurs. Cette dernière propose l’accès à une connexion internet (4G ou 5G) à partir de 3,99 euros et offre même 1 Go pour attirer ses premiers utilisateurs. Néanmoins, la société mise surtout des partenariats avec les professionnels du voyage pour distribuer son service. «Les acteurs du voyage, et en particulier les compagnies aériennes, doivent pouvoir offrir ce service à leurs clients», estime Anne-Carole Cöen, co-fondatrice et CMO de Kolet. Ainsi, la jeune pousse s’est notamment alliée à Resaneo, agence de voyages dédiée aux professionnels du tourisme, et à Ulysse, site de réservation de billets d’avions pour les particuliers.

Kolet entend s’appuyer sur sa levée de fonds inaugurale pour mettre sur orbite son service permettant aux voyageurs d'accéder à internet à un prix accessible, partout dans le monde. «Avec cette première levée de fonds, et grâce au soutien de nos conseils, Kolet démarre son développement sur les marchés français et internationaux», se félicite Eduardo Ronzano, CEO de Kolet, qui voit dans ce projet «une formidable opportunité pour les acteurs du tourisme d’enrichir leur offre de service, de fidéliser leurs clients et d’accroître leurs revenus». La startup espère toucher un million d'utilisateurs fin 2024.