JCDecaux intègre Software République pour stimuler l'innovation urbaine

JCDecaux annonce son intégration à Software République, élargissant ainsi l'écosystème d'innovation ouverte de ce collectif composé de Dassault Systèmes, Eviden, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales. Cette adhésion, qui intervient pour les trois ans de Software République, permettra d'assurer plus de moyens pour une mobilité plus sûre, durable et accessible, grâce à l'expertise de JCDecaux dans la communication extérieure et l'analyse de la mobilité. La fusion des savoir-faire des membres vise à accélérer le développement de solutions digitales pour les villes et les citoyens, comme « Detect and Respond », outil de cybersécurité automobile utilisant l'IA pour détecter et se protéger contre les cyberattaques, ou encore la Mobilize PowerBox, une borne de recharge intelligente, connectée, sécurisée et bi-directionnelle pour véhicules électriques.

MAIA innove avec CORA pour révolutionner la consommation durable

MAIA, startup spécialisée dans les lessives et produits ménagers éco-conçus, annonce une levée de fonds significative d’un million d'euros destinée à élargir sa gamme de produits et étendre sa présence en grande et moyenne surface pour 2024. Cette stratégie s’inscrit dans la lignée du partenariat avec CORA. L'objectif est double : répondre à une demande croissante pour les produits made in France et sans plastique, tout en s'adaptant aux nouvelles réglementations (Loi Descrozailles), qui remet en question les modèles promotionnels traditionnels. Le partenariat entre MAIA et CORA a été initié lors d'un salon professionnel où la jeune pousse avait été récompensée par le Prix de l’Innovation Responsable. Cette collaboration a été renforcée par une réflexion stratégique commune au siège de CORA France sur le thème « Comment valoriser les marques qui feront la consommation de demain » ou encore la présence de la startup au « Village des Innovations CORA » où l’enseigne invite ses clients à venir à la rencontre de startups françaises.

« Sur le segment de l’Entretien, MAIA représente l’alternative crédible et efficace sur 3 sujets sur lesquels nos clients nous interrogent au quotidien : le Made in France, la transparence, et le sans plastique », affirme Ludovic Chatelais, directeur Général de Cora France. « Nos enseignes ont besoin de pépites françaises qui feront la consommation de demain. »

Le groupe Etam booste son agilité et son innovation avec Precisely

Le groupe Etam fait appel à Precisely pour déployer la plateforme Automate Studio. L’objectif ? Automatiser les processus SAP et transformer sa fonction financière. Automate Studio est une plateforme de solutions Excel-SAP permettant aux utilisateurs d’automatiser des processus métiers SAP, et de modifier d’importants volumes de données rapidement et facilement. Les clients peuvent ainsi éliminer le processus de saisie manuelle, mais également téléverser et télécharger des données SAP en un temps record tout en améliorant leur qualité. L'intégration de cette solution permet de réduire les coûts opérationnels et d'accélérer la prise de décision à travers un accès simplifié aux données, en permettant à plusieurs services du groupe de travailler en toute autonomie sans l’aide du personnel IT.

« Avant de déployer Automate Studio, nous traitions manuellement des centaines de factures par mois, ce qui s’avérait extrêmement fastidieux », affirme Stéphane Delattre, directeur des comptabilités Europe du groupe Etam. « En adoptant cette solution pratique, nous avons non seulement réussi à accroître notre productivité en interne, mais également à gagner du temps. Auparavant, l’édition d’une facture prenait trois minutes ; alors qu’Automate Studio permet désormais de créer près de 600 factures en un quart d’heure ! Autre exemple, la réduction significative du délai nécessaire pour ajouter des conditions d’achat aux commandes dans SAP : avec Precisely, deux heures suffisent pour exécuter une opération qui récemment encore nécessitait deux jours. »

La Poste Groupe fait appel à getinside pour se lancer dans le Retail Media

La Poste Groupe s'aventure dans le secteur du Retail Media en collaborant avec getinside, première place de marché de Retail Media spécialisée en monétisation d'audience de colis. Ainsi, Colissimo, leader de livraison de colis en France, proposera à ses clients e-commerçants de rejoindre la place de marché getinside pour y référencer leur inventaire de colis et générer du chiffre d’affaires additionnel. Ainsi, ce partenariat avec la startup vise à offrir aux e-commerçants une nouvelle source de revenus en exploitant l'inventaire : concrètement, les consommateurs recevront des publicités complémentaires et adaptées à l’intérieur des colis. Parallèlement, La Poste Solution Business intégrera également getinside à son offre « Inside Home » pour proposer ce format publicitaire à ses clients annonceurs.

Banque Populaire renforce son engagement dans la transition écologique avec Impact France

Banque Populaire intensifie son soutien pour la transition environnementale et sociétale en partenariat avec le Mouvement Impact France. Avec la promotion de l'Impact Score auprès de ses clients dirigeants, la banque souhaite encourager l'adoption de pratiques d'affaires plus durables. Ce score prend en compte des informations comme la prise en compte de critères ESG dans le cœur de l’activité, la cohérence du modèle d'organisation en matière de partage du pouvoir et de la valeur, et la réduction des impacts sociaux et environnementaux. Grâce à une équipe dédiée de 800 chargés d'affaires entreprises, formés aux enjeux du développement durable, les clients se verront proposer un accompagnement personnalisé et des solutions financières plus responsables. La banque propose également un « Prêt Impact BP » et un dispositif d'intéressement responsable.

« Avec Banque Populaire, Impact France accueille un nouvel acteur coopératif historique conscient du rôle qu’il peut jouer pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux », rappelle Pascal Demurger, co-président du Mouvement Impact France « En s’appuyant sur l’Impact Score, la banque utilisera son potentiel de diffusion auprès de ses entreprises clientes pour qu’elles prennent en compte leurs impacts et s’acculturent aux enjeux extra-financiers, clés de voûte des modèles d’entreprise de demain. Impact France poursuit ainsi sa mission : massifier le mouvement des entreprises actrices de la transition. »