Autres actualités financières :

  • Les Grappes, leader français de la distribution en vin en direct vignerons, poursuit sa stratégie de croissance externe et annonce le rachat de Vins Étonnants. Il s’agit de la troisième acquisition réalisée par Les Grappes en moins d'un an, après Plugwine en avril 2023 et Petites Caves en février 2024.
  • Eurazeo annonce le lancement d’Eurazeo Planetary Boundaries Fund1 (EPBF), un fonds d’investissement à impact thématique dont l’objectif est de construire et d’accompagner les leaders de demain pour inverser ou s’adapter au dépassement des limites planétaires, et ainsi offrir un espace de développement sûr et juste pour l’humanité.
  • Signaturit Group, leader européen de la transaction numérique, connu pour ses solutions d’identité digitale et de signature électronique, a confirmé la finalisation de l’acquisition de Vialink, acteur de référence dans l’automatisation et la sécurisation des processus d’onboarding clients.
  • Visma, leader européen des logiciels cloud, annonce l'acquisition de MyCompanyFiles, acteur français spécialisé dans l'échange sécurisé de documents et d'informations pour les cabinets d’expertise comptable. Avec cette troisième acquisition stratégique en 2024, Visma renforce ainsi sa position d’acteur clé sur le marché des services comptables et professionnels en France.
  • Jeito Capital annonce une cession significative au sein de son portefeuille avec l’acquisition par Biogen d'HI-Bio pour un montant pouvant atteindre jusqu’à 1,8 milliard de dollars.
  • Lors d’un rassemblement des plus grands talents français de l’intelligence artificielle organisé à l’Élysée, Emmanuel Macron a annoncé les résultats du programme Cluster IA, une initiative phare du Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) déployée dans le cadre de la stratégie France 2030. Ce programme vise à consolider les pôles de recherche et de formation en intelligence artificielle en France, avec une dotation de 360 millions d'euros répartis entre les établissements lauréats. Financée à hauteur de 75 millions d'euros, la Paris School of AI, projet porté par l’Université PSL en partenariat avec l’université Paris Cité, le CNRS, l’Inria et l’Institut Pasteur, reçoit la plus haute dotation. Elle sera lancée en septembre 2025.
  • En co-lead sur cette opération de financement, Innovacom (Groupe Turenne), spécialiste de la Deeptech et de l’industrie, entre au capital de l’entreprise innovante Tilkal à travers son fonds « Avenir Numérique 3 » et son nouveau véhicule « Industrie d’avenir et Territoires » lancé en début d’année pour accompagner les startups industrielles de tous les territoires. Fondée en 2017, Tilkal développe une plateforme SaaS basée sur la technologie blockchain qui offre aux entreprises les capacités de traçabilité, de transparence et d'auditabilité des données dont elles ont besoin pour rendre leurs supply chains plus résilientes, plus durables et plus éthiques.
  • Les entités Teebike et Habelo annoncent leur fusion. L’union a été motivée par la volonté d’Habelo de créer un leader incontesté sur le marché français de l’électrification de vélos, capable de rivaliser sur la scène européenne. L’objectif est de combiner les forces de Habelo et de Teebike pour innover et développer des produits encore plus performants et accessibles, tout en renforçant l’engagement envers une mobilité durable. Ainsi, Reebike vise toujours à maximiser l’impact environnemental positif en augmentant le recyclage des vélos musculaires et en proposant des solutions qui réduisent la dépendance aux véhicules motorisés.
  • Devoteam, entreprise de conseil en stratégie digitale, cloud, cybersécurité et IA, présente dans plus de 20 pays en EMEA, et l'un des principaux fournisseurs de solutions ServiceNow, annonce l'acquisition de ProCori, un cabinet de conseil ServiceNow basé en Suède. Cette décision stratégique renforce la présence de Devoteam N Platform dans la région nordique et étend sa portée pour fournir des services ServiceNow à une base de clients plus large.
  • Le leader français de la Digital Workplace, Jamespot, annonce l’acquisition de Mr-Smith.ai, startup spécialisée dans la création de ChatBot RAG (Retrieval-Augmented Generation). Ces modèles sont aujourd’hui considérés comme l’avenir de l’IA Générative dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Avec ce rachat, Jamespot va proposer, dès cet été, la création de ChatBot RAG souverains, directement sur sa plateforme ou via des développements spécifiques.
  • Generix - éditeur mondial de logiciels SaaS de digitalisation dans les domaines de la supply chain, de la finance, du commerce, de l’intégration et de la collaboration - annonce l’acquisition de Keyneo. éditeur de logiciels spécialisé dans le commerce omnicanal et les nouveaux concepts du retail proposant une plateforme modulaire de solutions SaaS.
  • Cornerstone OnDemand, le leader des solutions de formation et d'expérience des talents annonce l'acquisition de SkyHive Technologies Holdings. La plateforme de SkyHive, alimentée par l’IA, aide les entreprises à croître en misant sur les compétences, en leur fournissant une visibilité sur celles existantes afin qu’elles réussissent leur transformation.