75 candidatures, dix finalistes retenus, deux prix remis et trois mentions attribuées pour cette seconde Édition régionale du concours Next Innov Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne ! « Le prix Next Innov est particulier car il réussit à conjuguer les spécificités de nos territoires, la singularité de nos écosystèmes régionaux et la force du collectif des Banques Populaires, affirme Mireille Wetz, chargée de mission innovation et développement durable. Pour BPALC, ces deux premières éditions du concours régional ont été remarquables aussi au niveau national, où Ecosun Innovations cette année et la startup Peftrust, en 2023, ont été lauréates ».
La synergie entre le concours régional et le national
Le Prix Next Innov Impact a en effet valorisé la créativité, l’efficience de l’innovation en faveur de la transition digitale et écologique des entreprises. Il a été décerné à Ecosun Innovations pour ses solutions solaires plug and play innovantes pour la production et le stockage d’énergie verte dans les zones non couvertes par un réseau, à la place des groupes électrogènes fossiles. « Ce prix permet de mettre en avant l’innovation avec des solutions de rupture », s’est réjouit Frédéric Rohmer, CEO et président de Ecosun Innovations, qui est devenue client Banque Populaire via un expert international du groupe qui a accompagné l’entreprise sur ses questions liées à l’export.
Le concours Next Innov représente aussi un tremplin, puisque Ecosun Innovations, au même titre qu’un autre finaliste de BP Alsace-Lorraine-Champagne, Synovo, ont été sélectionnées pour les prix nationaux remis à Paris. Déjà primé par le Prix Next Innov Impact en région, Ecosun Innovations a donc été une nouvelle fois mis à l’honneur puisque l’entreprise alsacienne est devenue lauréate du prix des PME.
Le Grand Prix Régional Next Innov valorise l’écosystème régional
Le Grand Prix Régional Next Innov 2024 a été remis à Romain Baude, CEO et cofondateur d’APREX Solutions qui transforme la vidéo en données scientifiques et techniques pour une inspection automatisée par caméra. « Banque Populaire nous a fait confiance dès la création de l’entreprise avec une vraie prise de risque car nous travaillons sur des sujets complexes, industrie et intelligence artificielle, et 0 euros de chiffre d’affaires, et nous a aussi mis en relation avec de bons interlocuteurs comme cette semaine, où j’ai pu rencontrer un expert business international pour parler de notre déploiement en Europe », souligne-t-il.
APREX Solutions est d’ailleurs un très bon exemple du dynamisme de l’écosystème régional puisqu’après avoir intégré l’Incubateur Lorrain, la startup a été accélérée chez Scal’E-Nov et a rejoint le club de startupers Lorraine Inside.
La singularité des mentions au régional
Pour cette seconde édition, deux nouvelles mentions ont récompensé les entreprises engagées, proposant des solutions innovantes à impact positif. La mention spéciale Capital Naturel est revenue à Microhumus, spécialisée dans la restauration agronomique des sols dégradés et la gestion des sites et sols pollués par phytoremédiation.
La mention spéciale Santé Globale a, elle, été attribuée à H’ability, qui propose de la rééducation en réalité virtuelle pour autonomiser les patients et optimiser le temps des thérapeutes. La désormais traditionnelle mention Internationalisation a été partagée entre deux entreprises : Axilum Robotics, pour ses solutions robotisées destinées à assister le corps médical, et RDS, qui donne vie aux solutions de monitorage patient de nouvelle génération.