Actus par Maddyness avec Urban Odyssey
écrit le 14 juin 2024
14 juin 2024
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
120040

2024 est-elle une année charnière pour la ville 2050 ?

Urban Odyssey, startup studio engagé depuis 2019 sur les enjeux de la ville, lance aujourd’hui un nouvel appel à projets. Son objectif : accélérer le développement des solutions qui permettront à la ville 2050 d’être plus vertueuse.
Temps de lecture : 3 minutes

Urban Odyssey a la conviction que le secteur de la construction ne pourra pas se transformer sans les startups. C’est pourquoi, depuis 2019, la structure accompagne les entrepreneurs dans la création de startups, mais aussi dans leur financement early-stage, avec l’ambition d’apporter des solutions aux grands enjeux de la ville. Un nouvel appel à projets commence aujourd’hui pour attirer de nouveaux entrepreneurs et startups à rejoindre cet écosystème qui prend de l’ampleur.

Postuler

L’apport d’Urban Odyssey

L’accompagnement d’Urban Odyssey est souvent réputé pour son pragmatisme. En effet, le startup studio veut se positionner comme un partenaire opérationnel, stratégique et commercial en s’impliquant auprès des entrepreneurs et en allant chercher les meilleures expertises avec des experts notamment en provenance d’Icade, ce groupe immobilier qui en est le partenaire fondateur.

« Pour Terrio, Urban Odyssey a été un partenaire opérationnel avec des mises en relation avec les équipes techniques et une recherche de projets avant même la logique dinvestissement », partage Vincent-Pierre Freudenreich, cofondateur de Terrio, une startup qui a récemment annoncé une levée d’un million d’euros auprès d’Icade et de l’industriel Spurgin. La structure veut donc accélérer l’accès au marché de ces solutions en créant les opportunités le plus rapidement possible. 

En parallèle, Urban Odyssey investit jusqu’à 400.000 euros en pre-seed pour financer les 12-18 premiers mois d’activités. Sa particularité : vouloir rester minoritaire pour faciliter le développement futur de l’entreprise. L’équipe du startup studio présente régulièrement leurs startups à d’autres fonds d’investissement partenaires. 

L’équipe Urban Odyssey, déjà experte de la dimension business, renforce son accompagnement grâce à des partenaires d’innovation, à l’instar d’HEC Incubateur (avec un accès au réseau et à des offices hours) mais aussi à des prestations tech et produit grâce au studio Matters. Nicolas Bellego, directeur d’Urban Odyssey et directeur de l’innovation du groupe Icade, souhaite d’ailleurs aller encore plus loin dans cette voie en association d’autres expertises métiers et industrielles. 

« Il est clair qu'aucun acteur seul ne pourra créer toutes les solutions nécessaires pour répondre aux objectifs bas-carbone du bâtiment, restaurer les sols, préserver la biodiversité ou s'adapter à l'évolution de nos modes de vie. Cependant, en unissant nos forces et en collaborant de manière synergique, nous pouvons surmonter ces défis colossaux. Notre objectif n'est pas de prétendre à la création d'un écosystème complet, mais plutôt d'être cette voix pragmatique qui rassemble les acteurs de manière opérationnelle pour faire émerger les solutions de demain. »

Il en veut pour preuve le récent co-investissement avec l’industriel Spurgin. Urban Odyssey en appelle donc aux entrepreneurs qui souhaitent contribuer à construire une ville 2050 plus vertueuse. 

Postuler
Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Projet Work Village. Crédit : Atelier 6 Architecture
Les + lus