Il suffit de regarder une carte : l'Autriche offre une position géographique privilégiée au cœur de l'Europe. Sa situation en fait un hub naturel vers le marché DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) et l'Europe centrale et orientale. Sa taille maîtrisable en fait également un marché test idéal avant un déploiement plus large.  

Mais cela ne fait pas tout : le pays est aussi caractérisé par une culture de l’innovation et un important vivier de talents dans le domaine de l’ingénierie de pointe, qui le rendent particulièrement attractif pour les startups deeptech et IA.  

La recherche, soutenue par des programmes de financement et des initiatives gouvernementales, est aussi particulièrement développée, à l’image de la création récente de l’Institut AITHYRA pour l’IA en biomédecine porté par l’Académie autrichienne des sciences (ÖAW) et la Fondation Boehringer Ingelheim (BIS) ou du projet xLSTM mené par l'université Johannes Kepler de Linz et la startup NXAI, qui vise à développer un LLM européen.  

Un cadre avantageux pour les startups 

En outre, le pays a récemment modernisé son environnement juridique avec l'introduction de la "FlexCo", une forme juridique simplifiée spécialement conçue pour les startups. Les entreprises bénéficient également d'avantages fiscaux significatifs, dont un crédit d'impôt recherche de 14 % sans condition, des dispositifs d'actionnariat salarié avantageux et des allègements fiscaux pour les chercheurs étrangers.

La startup Cortical.io, spécialiste des outils d’analyse de documents, basée à Vienne a bénéficié de ces différents dispositifs. « L’aide financière apportée par le gouvernement autrichien a été déterminante pour développer notre premier prototype et prouver la validité de notre approche sémantique. Il était bien plus facile ensuite d’approcher des investisseurs et de lever des fonds pour la commercialisation du produit », explique ainsi Marie-Pierre Garnier, la VP Marketing et Communication de l’entreprise qui, suite à un échange entre HEC et l’Université de Vienne, a décidé de rester en Autriche. 

L’Autriche, partenaire clé du Hub France IA

Autant d’atouts qui attirent en Autriche de plus en plus d’entrepreneurs de l’intelligence artificielle. Un intérêt que confirme Chloé Plédel, du Hub France IA : « L'Autriche est un partenaire clé. Hub France IA travaille en étroite collaboration avec AI Austria et l’ABA [Austria Business Agency] pour créer des opportunités pour les acteurs français de l'IA qui cherchent à étendre leur marché à un autre pays de l'UE. »  

« La coopération avec le Hub France IA au niveau européen et bilatéral est extrêmement précieuse. Elle vise à faciliter l’exploration des opportunités de recherche et commerciales non seulement sur le marché autrichien pour les startups françaises, mais aussi sur le marché français pour les startups autrichiennes », explique pour sa part Matthias Grabner, le Chief Partnership Officer de l’initiative AI Austria. 

Les Français qui veulent explorer les opportunités offertes par l’Autriche peuvent s’appuyer sur une communauté importante sur place, fédérée par le groupe “French Startups in Vienna”. Ils peuvent aussi bénéficier de l'accompagnement de l’Austrian Business Agency, leur point d’entrée sur le marché autrichien.