C'est la première introduction en bourse en France de l'année ! La fintech française Younited, spécialiste du crédit à la consommation, déjà cotée à Amsterdam, s'est introduite hier à la Bourse de Paris via un "Spac". Elle signe un accord avec Iris Financial, société dédiée à ce type d'opérations. Iris Financial est un Spac, ou "Special purpose acquisition company": une entreprise cotée en bourse, sans activité commerciale, dont le but est de lever des fonds pour acquérir une société.

"Nous sommes ravis de conclure un rapprochement avec Iris Financial et ses actionnaires qui nous fourniront l'expertise, le réseau et les capitaux dont nous avons besoin pour exécuter notre plan stratégique", a déclaré le cofondateur de Younited Charles Egly, cité dans un communiqué.

Concrètement, les actionnaires actuels de Younited, soient les fondateurs mais aussi Bpifrance, Arkéa ou Eurazeo, vont apporter leurs actions à Iris Financial. Cette dernière, aujourd'hui basée aux îles Caïmans et coté à Amsterdam, injecte de son côté 152,6 millions d'euros dans Younited. Le nouvel ensemble, Iris Financial et sa filiale Younited, sera fusionné et renommé Younited Financial. Il devrait être coté à Paris et à Amsterdam.

Les actionnaires actuels d'Iris Financial, dont le premier est le fonds d'investissement Ripplewood, détiendront 40% des parts du nouvel ensemble, les historiques de Younited 60%.Ripplewood avait déjà essayé l'an dernier de s'emparer d'Orange Bank - la banque en ligne de l'opérateur télécom Orange, déficitaire depuis sa création en 2017 -, sans succès. La réalisation de la transaction, prévue d'ici la fin de l'année, est soumise à des autorisations réglementaires.

 

Une volonté d'être rentable "d'ici fin 2025"

Créé en 2012, Younited emploie environ 520 personnes et opère dans quatre pays (France, Italie, Espagne et Portugal). Son produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur) s'est élevé l'an dernier à 118 millions d'euros. Non rentable, la société prévoit d'atteindre ce seuil "d'ici fin 2025".

Déjà fragilisé pendant le Covid-19, le marché des crédits à la consommation en magasin, qu'ils soient renouvelables ou affectés à l'achat de biens d'équipement du foyer (électroménager, multimédia, meubles...) connaît un trou d'air depuis le retour de l'inflation il y a un peu plus de deux ans. La hausse des prix fragilise les sociétés spécialisées: elle diminue la capacité de remboursement des emprunteurs, voire augmente les taux de défaut, et renchérit leur matière première, l'argent, conséquence des hausses de taux de la Banque centrale européenne (BCE).

En marge d'une levée de 60 millions d'euros fin 2022, Younited assurait avoir une valorisation proche d'un milliard d'euros. Depuis son lancement, Younited a financé plus de 6 milliards d'euros de prêts et sert 1,2 million de clients dans l'Union européenne via sa plateforme de crédit instantané alimentée par l'IA.