L'écosystème développé par Shopify au fil des années autour de sa plateforme repose sur plusieurs types de partenaires : des agences, des développeurs, des intégrateurs et des partenaires technologiques. Les partenaires “serviciels” viennent ainsi apporter du conseil et des services aux marchands pour qu’ils puissent déployer la plateforme, tandis que les partenaires technologiques développent de nouvelles fonctionnalités et applications accessibles via l’App Store Shopify.
Que ce soit localement ou à une échelle plus internationale, chacun, à sa manière, vient donc enrichir l’écosystème de Shopify pour contribuer à la vision “unified commerce” de l’entreprise.
Des rencontres régulières avec l’écosystème
Dans le détail, "les intégrateurs et agences utilisent Shopify en fonction des besoins spécifiques de leurs clients : par exemple, certains personnalisant des templates existants quand d'autres créent des thèmes entièrement sur mesure”, explique Emilie Benoit-Vernay, la directrice des partenariats EMEA de Shopify, dont le rôle est justement d’entretenir les liens avec ces agences et intégrateurs.
Pour cela, la plateforme peut s’appuyer notamment sur un solide programme partenaires, déployé des deux côtés de l’Atlantique. “Nous rencontrons beaucoup d’entre eux en présentiel, sur le terrain : à Tech For Retail ou One-to-One Monaco pour le marché français, mais aussi à Shoptalk à Barcelone ou OMR et Dmexco en Allemagne. Nous avons aussi nos propres événements en France, qui nous permettent de partager nos nouvelles fonctionnalités et d’avoir des moments plus informels”, précise-t-elle.
Des outils pour aider à anticiper les évolutions du marché
Tout au long de l’année, Shopify nourrit également ses partenaires avec des études et des contenus à valeur ajoutée sur le marché, ses évolutions et les attentes des e-commerçants, des marques et des consommateurs.
Par exemple, son rapport européen “State of Commerce” a récemment mis en lumière trois tendances clés : le fait que la fidélité des clients n’est plus garantie (les marques doivent donc repenser ce qu’elles vendent et la manière dont elles le font) et que les consommateurs veulent avoir le choix du canal d’achat (les marques doivent donc accélérer sur l’omnicanalité), ainsi que le rôle de plus en plus important de l’IA, pour imaginer un commerce “nouvelle génération” reposant sur le bon équilibre entre technologie et humain.
Un travail main dans la main avec les partenaires
"Nous sommes en lien rapproché avec les équipes de Shopify, avec qui les échanges sont toujours nourrissants et constructifs. Nous avons appris à travailler main dans la main pour délivrer le maximum de valeur pour nos clients", confirme Jérémie Werner, le fondateur d'IKKO, agence e-commerce experte Shopify.
"Nous travaillons aussi étroitement avec des fédérations comme celle du prêt-à-porter ou celle de la bijouterie joaillerie. Nous accompagnons des dizaines de marques au quotidien et on constate qu'il y a rarement des discussions sur l'e-commerce dans lesquelles Shopify n'est pas mentionnée ! Pas seulement parce qu'il s’agit d’un acteur technique majeur, mais surtout parce qu'ils ont initié de nouveaux modes de réflexion adaptés au marché du e-commerce", ajoute-t-il.
Cette nouvelle approche se traduit notamment par une logique d'amélioration continue (plus de 800 fonctionnalités et mises à jour ont été déployées ces 3 dernières années par Shopify) : une méthodologie que l'agence IKKO a su adapter pour proposer un accompagnement cohérent à ses clients.
Un partage des rôles bien définis
Du côté des développeurs d’application, l’écosystème créé autour de Shopify est tout aussi actif. “Notre App Store comptait en fin d’année 2023 plus de 13 000 applications : ce sont autant d’outils et fonctionnalités qui viennent enrichir notre produit, au bénéfice des marchands”, explique Emilie Benoit-Vernay.
Le tout avec un partage des rôles bien défini : "nous maintenons une plateforme robuste et scalable, tandis que nos partenaires développent des solutions de niche ou hyperlocales." Et de citer l’exemple de l’e-commerce viticole, une “niche” pour laquelle beaucoup de partenaires ont développé des applications spécifiques.
Pour ce travail d’enrichissement, les partenaires de Shopify sont aidés par la plateforme, notamment financièrement : l’entreprise a versé 729 millions de dollars à ses partenaires au cours des 12 derniers mois pour des applications dédiées aux commerçants. “Les développeurs savent saisir les opportunités business ouvertes par notre plateforme : beaucoup d’entreprises petites, moyennes et même plus grandes se sont construites autour de Shopify”, conclut Emilie Benoit-Vernay.