Véritable boîte à outils (entièrement gratuite) pour les porteurs de projets entrepreneuriaux, le Pass Créa de Bpifrance bénéficie désormais de nouveaux modules d’e-learning, issus de la vaste bibliothèque de Bpifrance Université. 

30 000 dirigeants formés en e-learning en 2024

"Notre rôle, c'est d'accompagner la montée en compétences des dirigeants d'entreprises et des entrepreneurs de toute taille pour les aider à développer au mieux leur entreprise", explique Hélène Clément, la directrice de Bpifrance Université. 

Cette offre de formation, qui existait avant même la création de Bpifrance, a été complétée en 2015 par une plateforme d’e-learning : celle-ci a permis de toucher plus de 30 000 apprenants en 2024. Elle est enrichie régulièrement, par de nouveaux modules - il y en a désormais plus de 500 - et des webinaires. 

Comme le souligne Hélène Clément, cette offre est "tout à fait complémentaire avec le Pass Créa". "L'objectif de tout ce que nous proposons sur la plateforme e-learning ou en présentiel - dans le cadre des programmes Accélérateurs de Bpifrance par exemple - est de proposer des contenus sur tous les thèmes qui sont utiles aux dirigeants pour développer ou manager leur entreprise”, explique-t-elle. 

Couvrir les différents aspects de la création ou de la reprise d'entreprise

“Certes, les chefs d’entreprise  peuvent s’appuyer au quotidien sur leurs équipes et leurs conseils, mais c’est important qu’eux aussi se forment, pour nourrir leur réflexion, prendre ou conforter des décisions, ou être en capacité de challenger leurs équipes.” D’où l’intérêt de s’intéresser aussi bien à la transition énergétique et environnementale qu’aux sujets financiers et réglementaires, à l’IA ou au Design Thinking.

Les modules intégrés au Pass Créa ont ainsi été sélectionnés pour couvrir les différents aspects de la création ou de la reprise d'entreprise, comme la réalisation d’une étude de marché, les stratégies de levées de fonds, le marketing digital, l’art du pitch, la protection de la propriété intellectuelle ou les enjeux de recrutement. 

“Nous avons par exemple une formation sur les tableaux financiers du business plan, avec les erreurs à éviter complémentaire à l’outil de business plan proposé sur le site de Bpifrance Création. Ce module  est précis et pertinent quand on construit le business plan pour son projet”, explique la directrice de Bpifrance Université. Et d’ajouter : “on ne s’en rend pas forcément compte, mais tous les jours, un entrepreneur doit prendre des décisions et mobiliser des connaissances très diverses sur des thématiques extrêmement variées.”