Avec ses 165 000 participants et ses plus de 2 000 investisseurs présents, VivaTech est forcément un rendez-vous privilégié pour développer sa visibilité et ses contacts business, d’autant plus pour les plus jeunes startups. Encore faut-il s’y faire une place tant la concurrence est rude pour y participer. « En tant qu’acteur important de l’écosystème innovation de la région, depuis la première édition de VivaTech, nous avons un stand sur le salon et c’est une fierté pour la Chambre de commerce et d’industrie d’y mettre en valeur des startups prometteuses d’Ile-de-France chaque année » explique Dominique Restino, le président de la CCI Paris Ile-de-France.

Pour cela, la CCI lance son  Challenge VivaTech, les candidatures des startups sont attendues jusqu’au 10 mars 2025. En tout, 28 startups seront sélectionnées, 8 différentes exposeront chaque jour sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France durant les journées B2B et 4 exposeront quant à elles à l’occasion de la journée grand public. Selon Dominique Restino, « certaines startups accompagnées l’année dernière ont eu plus de 50 rendez-vous et contacts durant le salon qu’elles transforment en opportunité business post événement ».

Disposer d’une solution technologique de rupture

L’appel à candidatures de la CCI Paris Ile-de-France est ouvert à toute startup, TPE ou PME dont le siège social est situé en région francilienne. L’entreprise doit disposer d’une solution technologique de rupture industrialisable à grande échelle, avoir au moins un produit minimum viable (MVP) livré et fonctionnel, et ne pas encore avoir profité de ce dispositif. Les projets seront sélectionnés par un jury composé de collaborateurs de la CCI Paris Ile-de-France et de partenaires sur le caractère innovant de la solution, son potentiel de développement, l’équipe et sa capacité à délivrer ou encore la stratégie.

Un accompagnement en amont et en aval

« En plus d'exposer aux côtés de l'acteur de référence représentant les entreprises, j'ai trouvé intéressante l’organisation avec un accompagnement en amont et en aval » a d’ailleurs apprécié Ines Hamy, CEO d’Octolo, une legaltech qui permet de simplifier la gestion de l’actionnariat auprès de 15 000 utilisateurs et qui a eu la fierté d’être sélectionnée l’année dernière. Conseils pour mieux pitcher son innovation, rencontres de partenaires, organisation de la venue de délégations notamment internationales sur le stand, et même un événement pour faire un point post-salon, tout est fait pour que l'expérience VivaTech soit une réussite.

Des mises en relation bénéfiques

« Ces contacts nous ont permis d’augmenter notre visibilité, de gagner des clients et d'avoir des mises en relation qui nous ont aidés pour la suite à signer de très gros contrats » se réjouit d’ailleurs Ines Hamy, qui a justement rencontré BNP Paribas dans ce cadre et avec qui Octolo travaille désormais sur un partenariat. À toutes les entreprises qui auront la chance d’être sélectionnées, elle conseille d’ailleurs « non seulement de bien travailler son pitch mais aussi de prévoir d'avoir plusieurs personnes sur son stand pour que certaines puissent aller s’inspirer et prospecter dans le salon, et enfin de réussir à se démarquer par rapport à tous les stands qu'on peut avoir autour de soi ! ».