Nouveau rebondissement dans l'affaire The Family ! Selon Le Parisien, les policiers de la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) ont arrêté, ce mercredi 26 février, Oussama Ammar, cofondateur du célèbre incubateur parisien. L'entrepreneur, qui vit à Dubaï depuis trois ans, aurait été interpellé à l'aéroport de Nice, à son retour en France. Les policiers l'ont placé en garde à vue pour "abus de confiance" et "faux et usage de faux", une information qui nous a été confirmée par une source proche du dossier. Puis il aurait été relâché ce jeudi.
Une version que conteste le principal intéressé. Dans un post publié sur Linkedin jeudi soir, Oussama Ammar affirme qu'il n'a passé que "quatre heures dans un commissariat" et qu'il a été libéré "après quelques questions". Il se réjouit toutefois d'avoir pu "donner (sa) version des faits" et estime avoir eu "pour la première fois, l'opportunité de (s')exprimer".
Oussama Ammar accusé d'avoir détourné les fonds de The Family par ses anciens associés
Quoiqu'il en soit, l'enquête se poursuit. Ses anciens associés l'accusent d'avoir détourné 4,5 millions d'euros. Alice Zagury et Nicolas Colin ont fondé The Family avec Oussama Ammar en 2011. Ils estiment qu'il s'est servi des fonds de l'entreprise à des fins personnelles.
Plus précisément, il y a cinq ans, The Family lève plusieurs millions d'euros. L'incubateur veut alors investir dans plusieurs géants de la tech américaine. Or, cet argent n'aurait jamais permis à The Family d'acheter des actions de Space X ou d'Airbnb. Selon Alice Zagury et Nicolas Colin, les fonds ont uniquement servi à alimenter les comptes des entreprises détenues par Oussama Ammar. Il se trouve que ce dernier a acquis dans le même temps un complexe hôtelier, "Le Domaine d'Ablon", en Normandie. Selon eux, cet achat a été effectué avec l'argent de The Family. Ils engagent alors quatre actions en justice contre le franco-libanais à travers le monde. D’abord, au Royaume-Uni, où deux procédures sont en cours. Mais aussi aux Îles Caïmans. Condamné une première fois, puis en appel, dans cette dernière juridiction, l’homme d’affaires doit payer plus de 7 millions d’euros de dommages et intérêts.
Malgré les procédures qui pèsent sur lui, Oussama Ammar nous confiait il y a plusieurs mois les détails de son nouveau projet The Labyrinth, un accélérateur en 100% distanciel et 100% anglais. Par ailleurs, comme il l'a aussi annoncé sur les réseaux sociaux, il sera à Paris le 7 mars pour un dîner avec des entrepreneurs qu'il conseille.