Nouvelle alliance d'envergure pour Pasqal. La startup française spécialisée dans l'informatique quantique a officialisé un partenariat avec le géant américain Microsoft, qui ouvre l'accès à son ordinateur quantique depuis le cloud, dans un communiqué jeudi. «Désormais, les clients du service cloud Microsoft Azure Quantum pourront exploiter l'ordinateur quantique de Pasqal», a indiqué l'entreprise fondée en 2019.
Encore largement expérimentale, la technologie quantique pourrait permettre de résoudre en un temps record des problèmes trop complexes pour les calculateurs actuels et futurs. Si elle comporte encore des erreurs, cette technologie peut d'ores et déjà permettre d'effectuer certains calculs impossibles à réaliser avec un ordinateur classique, assure l'entreprise. Tandis que les ordinateurs classiques reposent sur des données stockées sous la forme de bits, qui n'ont que deux états possibles (0 ou 1), les ordinateurs quantiques utilisent des qubits, briques de base qui ont une infinité d'états possibles pouvant se superposer et s'enchevêtrer.
Aramco et IBM également partenaires de Pasqal
Pasqal, qui a déjà noué un partenariat avec le géant pétrolier saoudien Aramco ainsi qu'avec le groupe américain IBM, s'ouvre à de nouveaux utilisateurs avec Microsoft Azure Quantum. «On peut utiliser le calcul quantique pour résoudre plein de typologies de problèmes différents. Cela peut aller de la logistique à la compréhension de la réactivité d'une molécule ou des propriétés physiques d'un matériau», a expliqué Loïc Henriet, co-dirigeant de la startup tricolore.
La course à l'ordinateur quantique commercial, considéré comme la prochaine frontière technologique, mêle des grands groupes de la tech et des entreprises spécialisées. Fin février, Microsoft, également investi dans la recherche, a annoncé tabler sur la mise au point de son premier ordinateur quantique commercial d'ici quelques années seulement.