La tech s’invite sur la Croisette. Alors que tous les regards sont braqués sur Cannes et ses stars, à l’image de Leonardo DiCaprio, Robert de Niro ou encore Tom Cruise, c’est un partenariat inattendu qui vient d’être annoncé. En effet, le Festival de Cannes via sa branche business Le Marché du Film a décidé de s’associer à la Consumer Technology Association, la structure qui organise le CES de Las Vegas, pour annoncer la création d’un tout nouveau prix qui sera remis lors de la prochaine édition du méga-salon américain en janvier 2026.

S’intégrant parmi les fameux CES Innovation Awards, qui récompensent chaque année les innovations les plus prometteuses proposées par les exposants, il vise à récompenser les entrepreneurs et cinéastes qui développent des technologies au service du cinéma, notamment dans les domaines de la réalisation, de la production et de la distribution. Les candidatures pour ce nouveau prix pourront être déposées à partir du mois de juin.

Parmi les innovations éligibles pour cette récompense, on retrouve «des technologies d'IA générative de pointe pour l'écriture de scénarios, la production vidéo, la synthèse vocale et des outils de pré et post-production de pointe (logiciels et équipements audio/vidéo, production virtuelle, effets spéciaux), ainsi que des plateformes de streaming et de distribution de nouvelle génération» pour faire entrer le cinéma dans une nouvelle ère. «Ces solutions enrichissent l'expression artistique et ouvrent de nouvelles opportunités commerciales pour l'industrie cinématographique», estiment les deux partenaires dans un communiqué commun.

Un nouveau champ des possibles qui inquiète les professionnels du cinéma

L’apparition d’un tel prix semble plutôt logique compte tenu des moyens mis en œuvre par de nombreux studios pour réaliser des effets spéciaux depuis d nombreuses années et de l’envol de l’IA qui suscite une vive inquiétude parmi les professionnels du cinéma. En 2023, Hollywood avait ainsi été le théâtre d’une grève historique des scénaristes et acteurs américains qui voyaient dans l’IA une menace pour leurs métiers. Mais les technologies peuvent parfois se révéler utiles pour boucler certains films, à l’image de Fast & Furious 7. Le tournage de cet opus de la célèbre franchise américaine avait été endeuillé par le décès de Paul Walker. Malgré tout, celui qui partageait l’affiche avec Vin Diesel avait pu être maintenu à l’écran à l’aide d’images de synthèse.

Face à ce nouveau champ des possibles, Le Marché du Film s’est appuyé sur Cannes Next, son programme visant à dénicher les innovations et favoriser les discussions entre fondateurs de startups, experts tech, producteurs et dirigeants de studio dans l’industrie du cinéma, pour faire naître cette initiative aux côtés des organisateurs du CES de Las Vegas. «Ce prix illustre comment les créateurs de films peuvent utiliser la technologie pour ouvrir de nouveaux horizons. Nous sommes ravis de nous associer à Cannes Next et de reconnaître la communauté d'innovateurs qui transforment l'industrie cinématographique telle que nous la connaissons», s’est réjoui Gary Shapiro, le patron de la CTA. «La réputation mondiale des CES Innovation Awards en fait la plateforme idéale pour présenter les nouvelles technologies qui enrichissent l'expression artistique et ouvrent de nouvelles opportunités commerciales à l'industrie cinématographique», a déclaré de son côté Guillaume Esmiol, directeur délégué du Marché du Film.

Le Marché du Film fait la part belle à l’IA et à la VR

L’annonce de ce partenariat survient alors que l’événement éponyme se déroule pendant le Festival de Cannes. Il s’agit du plus grand marché du film au monde et rassemble plus de 15 000 professionnels du cinéma chaque année à Cannes. Pour cette édition 2025, ce sont plus de 1 500 projections, 4 000 projets en développement et 250 événements professionnels qui sont proposés aux participants.

Désireux de se doter d’un ADN davantage centré sur la tech, ce rendez-vous hébergera cette année l’AI for Talent Summit, un sommet le 15 mai pour réunir des figures de proue de l’industrie du cinéma et de la tech (investisseurs, studios, startups et géants de l’IA) pour une journée d’échanges stratégiques et prospectifs autour de la transformation de la création audiovisuelle par l’IA.

En parallèle, la première édition du Marché immersif se tiendra à bord d’un catamaran, en partenariat avec la fondation Art Explora, pour favoriser les échanges entre créateurs d’expériences immersives et acheteurs (musées, institutions culturelles, plateformes…). Le signe que le Festival de Cannes pourrait bien devenir à l’avenir un haut-lieu de la tech et de la culture, un peu à la manière d’un South by Southwest (SXSW) à Austin, aux États-Unis.