Si vous faites partie des lecteurs réguliers de Maddyness, vous le savez déjà : l’IA est un sujet que nous explorons et que nous travaillons depuis longtemps déjà. Un intérêt qui s’est concrétisé par le lancement de notre plateforme Maddyness IA en février dernier puis par notre événement phare, la MKIA, qui s’est tenu le 29 avril à la salle Gaveau, à Paris. Alors quoi de plus naturel que d’offrir à nos lecteurs une expérience augmentée grâce à l’IA générative ?

Maddyness annonce ainsi la conclusion d’un partenariat stratégique avec Perplexity, entreprise américaine spécialisée dans les moteurs de recherche augmentés par intelligence artificielle. Perplexity permet de réaliser des recherches pointues en langage naturel, sans avoir à explorer des dizaines de liens. L’outil répond en effet directement aux questions, avec l’avantage de citer ses sources de manière précise pour limiter les risques d’hallucinations.

De l’IA dans le moteur de recherche de Maddyness

Grâce à ce partenariat, les articles de Maddyness sont utilisés depuis le mois dernier pour enrichir les réponses offertes aux utilisateurs de Perplexity. Ainsi, l’IA du moteur de recherche peut piocher dans nos contenus afin d’offrir la réponse la plus pertinente possible, en mettant un lien vers notre site. Dans ce cadre-là, Perplexity et Maddyness se partagent les revenus publicitaires. Une bonne nouvelle pour les médias qui peuvent ainsi développer de nouvelles sources de revenus pour financer un journalisme indépendant et de qualité.

Le partenariat avec Perplexity va plus loin car il permet également de transformer le moteur de recherche de notre site. Grâce à l’API Sonar, il est ainsi possible pour nos lecteurs de poser des questions dans la barre de recherche de Maddyness et d’obtenir des réponses intéressantes basées uniquement sur les articles de nos journalistes. Une fonctionnalité qui sera testé, améliorée au fur et à mesure de votre utilisation.

Enfin, une nouveauté sera à terme implémentée sur Maddyness. Grâce à Perplexity, les lecteurs pourront bénéficier de contenus annexes et de suggestions personnalisées en bas de chaque article. 

Avec ce partenariat, nous continuons donc notre exploration de l’IA et de son potentiel. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos futures expérimentations. Vous pouvez également nous soumettre vos idées ici. Et nous vous donnons d’ores-et-déjà rendez-vous l’année prochaine pour en discuter lors de la prochaine Maddy Keynote !