Encore aujourd’hui, de nombreux documents comptables sont transmis par papier ou par e-mail « ce qui était assez chronophage pour l’archivage et avec des possibilités d'erreurs aussi dans les saisies » déplore Alexis Marchioni, expert-comptable dans le cabinet Castel. Il a donc opté depuis quatre ans pour la solution Welyb pour fluidifier cet échange de données. Elle permet de centraliser tous les documents de l’entreprise et facilite l’interconnexion avec tous ses outils de gestion pour automatiser la production comptable.

La solution créée par la fintech bordelaise est accessible aussi bien sur le web que sur une application mobile. « Au départ plutôt destinée aux cabinets d'expertise comptable, elle s'ouvre aussi de plus en plus à tout type d’entreprises, que ce soit de partage de documents avec leurs propres clients ou en interne pour l'organisation de leurs documents » précise Thomas Hivert, responsable de la relation client pour Welyb.


Le besoin d’adaptabilité

Avec une solution comme celle de Welyb, la gestion des droits est extrêmement fine. Chaque utilisateur va pouvoir avoir des rôles différents mais aussi des zones d’accès particulières. « L'entreprise qui partage ses éléments avec son expert-comptable va pouvoir en repartager d'infimes parties à son banquier, à son notaire, à son avocat, etc. mais aussi pourquoi pas une autre partie à ses salariés » explique Thomas Hivert.

D’autant que Welyb propose un portail collaboratif où les deux parties, l’expert-comptable et l’entreprise, peuvent venir créer finalement des morceaux d'arborescence qui seront potentiellement invisibles de l'autre et y stocker ses éléments, selon sa propre structure de classement. La fintech bordelaise développe en plus des fonctionnalités de GED, comme l'intégration de la recherche full-texte. De plus, d’ici septembre 2026, la plupart des entreprises françaises devront s’organiser pour le passage à la facturation électronique.

Développer l’interopérabilité et la souveraineté

Autre intérêt de ce genre de solution, c'est la partie connexion et automatisation reliées à ce portail, donc d'être un point central de l'échange de documents entre l'espace pro et la multitude d'espaces clients. Selon Alexis Marchioni : « on a des connecteurs qui permettent d'aller récupérer directement les factures avec certains fournisseurs, donc le client n'a même plus à se soucier d'aller la récupérer ».

Enfin, Welyb a mis un point d’honneur à proposer un cloud souverain, avec un outil français et des données stockées en France, conformes au RGPD, « C'est une mise en sécurité finalement des échanges de données personnelles au sein d'une entreprise et entre le tiers de confiance de l'entreprise » souligne Thomas Hivert. Un vrai atout que confirme Alexis Marchioni : « avec les cyberattaques qui touchent de plus en plus des petites entreprises, c'est ultra important de travailler sur cette protection de données ».