Lancé par Weglot, solution française pour la traduction de sites web, le programme Go Global vise à apporter un accompagnement complet sur les enjeux d’internationalisation des startups et des PME françaises. Destiné aux entreprises ayant déjà un produit ou service sur le marché, ce programme s’adresse à celles prêtes à franchir le cap de l’export, et ayant pour objectif de structurer et tester une stratégie d’expansion concrète tout en étant encadrée et conseillée par des experts.
La première édition, 100 % gratuite et co-construite selon les besoins des participants, ouvrira ses portes le 9 septembre pour une durée de trois mois de coaching intensif. « Go Global est un véritable accélérateur opérationnel. L’idée est de leur donner les moyens de structurer leur stratégie d’expansion, d’ouvrir des marchés et de valider rapidement leurs hypothèses… ou à l’inverse de comprendre pourquoi cela ne marchera pas ! », précise Augustin Prot, CEO et cofondateur de Weglot.
Trois mois pour passer de l’intention à l’expansion
Du 4 au 26 juin 2025, toute PME ou startup française ayant des ambitions internationales est invitée à se porter candidat. Un jury pluridisciplinaire, présidé par le parrain de la première édition, Blaise Matuidi, footballeur international et investisseur, sélectionnera les lauréats, jugés sur leurs objectifs, leur ambition d’export et l’impact que pourra avoir le programme sur leur stratégie.
Outre un abonnement Weglot offert pendant un an, les entreprises bénéficieront d’une dotation globale de près de 100 000 euros par l’intermédiaire d’un budget communication, de ressources exclusives, et d’un accès à un réseau d’experts pour un coaching sur-mesure (spécialistes en SEO, growth, UX, juridique…) et de pairs, afin de travailler sur des problématiques concrètes comme l’acquisition SEO à l’étranger ou les obstacles logistiques.
« Nous avons conçu un programme très concret, avec un investissement en temps réaliste pour startup ou une PME. L’idée, c’est de créer des résultats observables en 3 mois, pour se lancer sur de nouveaux marchés ! », affirme le CEO.
Une première édition comme tremplin pour les lauréats
Plus d’une centaine de candidatures sont attendues pour cette première édition pour laquelle les lauréats seront annoncés en juillet. Si aucun pitch n’est requis, le formulaire de candidature doit être précis quant aux objectifs internationaux, tandis que la motivation et l’implication sont des critères clés pour intégrer ce programme, quel que soit le secteur d’activité.
« Les entreprises doivent nous montrer qu’elles ont une envie claire d’aller à l’international, avec des objectifs précis. Nous ne cherchons pas des noms ou des secteurs, mais une implication, une volonté d’y aller ! », conclut Augustin Prot. « Ce qui rend ce programme unique, c’est qu’il est porté par une entreprise qui vit déjà l’international au quotidien. Les défis que nous allons aborder, ce sont ceux que nous connaissons bien, parce que nous aidons déjà nos clients à les surmonter. »
Découvrez toutes les informations sur le programme et le formulaire d’inscription sur le site de Weglot.