Vers un record pour une levée de fonds dans la French Tech ? La pépite française de l'intelligence artificielle générative Mistral AI envisage une levée de fonds d'un milliard de dollars, selon le Financial Times. Le processus de cette levée de fonds ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l'année. Mistral AI a commencé à sonder l'appétit des investisseurs potentiels, d'après le média britannique. La startup n'a pas souhaité commenter ces informations. 

Cependant, son CEO et cofondateur Arthur Mensch nous affirmait en février dernier à propos d'une probable levée de fonds à venir : "Vous savez, une startup se pose toujours la question. Donc oui, on relèvera certainement des fonds. Je ne peux pas vous dire quand et je ne peux pas vous dire quel sera le montant non plus, mais vous pouvez imaginer". L'entreprise a déjà levé plus d'un milliard de dollars depuis sa création il y a deux ans. Elle a notamment levé 600 millions de dollars l'année dernière et est valorisée 6 milliards d'euros. 

Mistral AI a conclu récemment de nouveaux contrats d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars. Ses revenus ont été multipliés par plusieurs fois, depuis sa dernière levée de fonds. Son chiffre d'affaires annuel est en passe de franchir la barre des 100 millions de dollars en 2025, une première pour la startup, si elle continue à ce rythme commercial. Parmi ses clients, elle travaille déjà avec les groupes français BNP Paribas, AXA, Stellantis, Veolia ou CMA CGM. Ce dernier a récemment annoncé qu'il injectait 100 millions d'euros sur cinq dans un partenariat stratégique. La startup va déployer ses technologies d'IA générative dans les activités maritimes, logistiques et médiatiques. Mistral AI emploie aujourd'hui environ 250 salariés.