Révéler tout le potentiel de la tech au service du jeu, telle est l’ambition affirmée de FDJ UNITED à l’occasion de VivaTech 2025. Sur son stand de 155 m², le groupe, rebaptisé en mars après l’acquisition du suédois Kindred, entend incarner une stratégie d’innovation renouvelée.
« Ce que les gens ignorent souvent, c’est que notre premier métier, c’est la tech », rappelle Raphaël Botbol, Executive Vice President Innovation & Ventures, également à la tête de la business unit Paiement & Services. « VivaTech est pour nous un moyen de montrer que l’innovation irrigue à la fois notre cœur de métier, notre politique d’investissement et nos expérimentations », poursuit-il.
Un stand immersif et cinq startups représentées
Au sein de l’espace FDJ UNITED Ventures, cinq startups incarnent plusieurs des grandes thématiques explorées par le groupe : intelligence artificielle, quantique, Web3, impact et création. Parmi elles, Leonardo.ai, récemment rachetée par Canva, est mise à l’honneur avec l’expérience « My Scratch Card ». Grâce à une borne interactive, les visiteurs peuvent générer leur propre ticket à gratter personnalisé, en choisissant un univers graphique généré par IA et leur propre photo. Un prototype ludique, mais porteur de réflexions sur l’avenir des jeux instantanés. « On est sur de l’hyperpersonnalisation. Cette expérience renforce le lien avec l’objet- quel que soit le résultat», explique Raphaël Botbol. Elle donne au ticket une valeur émotionnelle nouvelle — il devient un objet unique que l’on a envie de conserver. »
Quandela (calcul quantique), Sweep (gestion des données carbone), Absolute Labs (marketing Web3) ou encore Footovision (IA appliquée au sport) complètent cette sélection, avec pour point commun une intégration directe ou indirecte dans la stratégie technologique du groupe. « Nous avons investi directement ou indirectement dans plus de 300 startups françaises via FDJ UNITED Ventures. C’est un levier d’innovation essentiel qui nous permet de lancer de nouvelles expérimentations avec nos équipes », rappelle Raphaël Botbol.
Une innovation qui touche tous les points de contact
Car l’enjeu de VivaTech pour FDJ UNITED ne se limite pas à la vitrine start-up. Le stand se découpe en trois univers : Play (loterie, jeux en ligne), Retail (distribution et parcours client) etstart-up.). Située dans la zone Retail, L’Addition, rachetée en 2022 par FJD UNITED, illustre les ambitions de diversification du groupe. À partir d’un logiciel de caisse enrichi par de l’IA prédictive, cette entreprise spécialisée dans les logiciels pour les professionnels de la restauration, propose une solution innovante pour générer automatiquement à partir de leur carte existante des menus personnalisés saisonniers ou en fonction des événements du calendrier (fêtes, saisons, temps forts commerciaux…). Autre atout, la solution produit en parallèle un post prêt à publier sur les réseaux sociaux, facilitant la promotion en quelques clics.
Côté Play, la personnalisation est à l’honneur, mais pas seulement. Le stand propose également une immersion dans les futurs parcours de jeux omnicanaux, où le point de vente et le digital se renforcent mutuellement. L’objectif : montrer que l’innovation est autant un levier d’expérience que de performance, pour un groupe qui gère plus de 5 milliards de transactions par an, dont certaines avec plus de 1 000 opérations par seconde.
Une ambition européenne affirmée
Derrière ces démonstrateurs se dessine une nouvelle phase pour FDJ UNITED. Avec l’intégration de Kindred, le groupe affiche désormais sa dimension européenne, avec une présence dans une quinzaine de pays. « VivaTech est aussi l’occasion de faire connaître notre nouvelle identité, plus européenne et plus technologique.. Nous voulons accompagner au mieux la transformation digitale du secteur et son évolution à l’international», conclut Raphaël Botbol.