Syensqo, présent dans 30 pays et leader mondial des matériaux avancés et des produits chimiques de spécialité, issu du spin off avec le groupe Solvay en 2023, annonce ce jeudi l'ouverture d'un nouveau laboratoire dans son plus grand centre de recherche à Lyon. Il s’agit d’un laboratoire dédié à la microbiologie, qui veut être une référence en matière de transition environnementale. Pour Syensqo, c’est l’occasion de renforcer ses liens avec ses clients, en pariant sur l’innovation ouverte.
Il sera « doté de capacités avancées et d'apprentissage automatique, pour soutenir le développement de solutions biodégradables dès la conception, notamment dans les marchés de la beauté, des soins, de l’agrochimie et des adhésifs et des matériaux renouvelables. »
Le nouveau site répond à quatre objectifs : améliorer la biodégradabilité donc, mais aussi travailler sur l’éco-toxicité (s’assurer que le produit de la biodégradation n’est pas toxique), promouvoir les biotechnologies et la microbiologie industrielle.
Devenir un partenaire stratégique
À noter, le laboratoire donne le coup d’envoi d’un modèle de service : « Nous ouvrons largement les portes de ce site aux autres usines du groupe, mais aussi et surtout à nos clients et partenaires, avec qui nous allons travailler de manière concertée », explique Thomas Canova, Head of Research & Innovation de Syensqo.
Syensqo souhaite en effet prendre une place privilégiée dans la stratégie de ses clients, en mutualisant une partie de ses outils et compétences. « Il est essentiel d’assurer la transition de notre portefeuille vers un catalogue de produits biodégradables. C’est une conviction qui va au-delà des contraintes réglementaires, et que partagent bon nombre de clients, que nous souhaitons embarquer à nos côtés. À nos yeux, il était important d’établir ce centre en Europe, car l’Union européenne est à la pointe de la réglementation, avec un véritable agenda de changements. »
Ce « laboratoire de référence » , établi sur 550 m2, accueillera également des universitaires. « Nous avons fédéré des compétences en interne et en partenariat ces trois dernières années, pour être capable de passer à la vitesse supérieure. Le laboratoire est déjà opérationnel », poursuit Thomas Canova.
Une première marque avait été lancée côté cosmétiques en 2024 (Naternal™) faite de polymères biosourcés et biodégradables, utilisés dans les produits de soins. Ils sont issus de l'Initiative Guar Durable de Syensqo en Inde, qui fête ses 10 ans et promeut l'agriculture durable et un impact positif sur les communautés donnant un aperçu de l’évolution programmée de la gamme.
Le groupe investit par ailleurs dans les biotechnologies également via sa filiale de capital-risque Syensqo Ventures, qui intervient en série A et reste à l’affût de technologies de rupture « dans des domaines dans lesquels Syensqo peut apporter une réelle valeur ajoutée grâce à son expertise et ses capacités industrielles » : de l'electrification à l'économie circulaire et la bioeconomie, en passant par l'Intelligence Artificielle et l'electronique.