Non, l’entrepreneuriat n’est pas réservé qu’aux jeunes de moins de 35 ans. Le Village by CA Paris en est convaincu et a profité du dernier VivaTech pour dévoiler un nouveau dispositif visant à soutenir les entrepreneurs «senior».
Ainsi, la structure parisienne a annoncé le lancement d’un programme d’accélération dédié aux fondateurs de plus de 50 ans dans la tech. Soutenu par la French Tech Grand Paris, il prendra son envol en septembre 2025. «Trop souvent sous-représentés dans la tech, les fondateurs de plus de 50 ans disposent pourtant de qualités précieuses : réseau, expertise sectorielle, leadership, vision long terme», souligne le Village by CA Paris pour justifier le lancement de ce programme.
2 ans d’accompagnement pour 10 startups
A la rentrée, une première sélection de 10 startups sera sélectionnée. Pour en être, il faut que l’un des fondateurs soit âgé de plus de 50 ans, tout comme un tiers des effectifs de la société. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 12 septembre prochain.
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement de deux ans au sein du Village by CA Paris et de mesures spécifiques, comme deux masterclass sur-mesure dédiées à la valorisation de l’âge dans les pitchs investisseurs et clients corporate, ainsi qu’un parrainage croisé avec des startups issues du programme French Tech Tremplin pour encourager la complémentarité intergénérationnelle.
Les plus de 50 ans se font plus que rares dans les startups
Avec ce programme d’accélération, le Village by CA Paris veut apporter sa pierre à l’édifice pour mieux intégrer les plus de 50 ans dans le monde professionnel. C’est d’ailleurs l’objectif affiché par la Charte 50+, créée en 2022 à l’initiative du Club Landoy et du groupe L’Oréal. Depuis 2024, la French Tech Grand Paris porte cette initiative au sein de l’écosystème tech, où les plus 50 ans sont encore trop peu représentés. Pour en avoir le cœur net, la structure avait mené une étude et le constat était sans appel : seuls 2,4 % des salariés dans les startups ont plus de 55 ans.
«Au Village by CA Paris, nous croyons que l’innovation vient de tous les profils, et de toutes les générations. Les startuppeurs de moins de 30 ans n’ont pas le monopole de l’innovation et de la réussite. Nous voulons aider tous ceux qui ont des idées et de l’énergie à concrétiser leurs rêves et les transformer en entreprises rentables et pérennes», indique Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, directeur général délégué du Village by CA Paris.