Pour les entreprises, le parc informatique peut rapidement se transformer en casse-tête à l’origine de coûts financiers et énergétiques démesurés. Pour adresser cette problématique, la startup Kerys Software a vu le jour l’an passé pour concevoir une solution qui permet de mutualiser plusieurs environnements de travail sur un seul ordinateur.
Aujourd’hui, la société veut passer la vitesse supérieure au niveau commercial avec une levée de fonds en pré-seed de 6,2 millions d’euros réalisée auprès de Daphni, Kima Ventures, Seedcamp et Backtrace. Des business angels, comme Amirhossein Malekzadeh, Sébastien Pahl et Nicolas Steegmann, ont également participé à ce premier tour de table.
Faire coexister plusieurs environnements de travail au même endroit
Fondée en 2024 par Thomas Brethomé, Sébastien Domergue et Sylvain Cassier, rejoints début 2025 par Thomas Girard, la société s’attèle à aider les entreprises à réduire leurs coûts d’infrastructure alors que le matériel informatique est encore trop souvent démultiplié et sous-exploité, ce qui conduit à une envolée des dépenses. Pour changer la donne, Kerys Software a décidé de miser sur la virtualisation afin de faire coexister plusieurs environnements de travail sur un même poste ou serveur. Cette approche vise à diminuer le nombre d’équipements informatiques physiques utilisés et à augmenter l’utilisation de la charge de travail des serveurs.
Avec cette vision, la startup assure qu’une entreprise de 500 personnes disposant chacune de deux ordinateurs peut ainsi réduire son impact environnemental de plus de 200 tonnes d’émission de CO2 en mutualisant ses environnements informatiques. «Nous nous attaquons à plusieurs priorités clés pour les entreprises de tous les secteurs, avec une démarche tout-en-un : la réduction des coûts, le renforcement de la cybersécurité, et la gestion de l’empreinte carbone. Cette approche constitue un changement de paradigme en matière d’optimisation des infrastructures informatiques et de gestion des ressources qui y sont associées, et la forte demande que nous observons – notamment de la part de grands groupes – renforce notre ambition», estime Thomas Girard, co-fondateur et CEO de Kerys Software.
La jeune pousse tricolore, membre de l'incubateur Paris-Saclay, entend s’appuyer sur sa première levée de fonds pour accélérer la commercialisation de sa solution afin d’accompagner davantage les entreprises dans l'optimisation de leurs ressources et la réduction de leur empreinte carbone informatique. Dans cette perspective, la société prévoit de renforcer ses effectifs et de prendre son envol à l’international.