Ce n’est un secret pour personne, la France et l'Europe, très performantes sur le segment early-stage, sont très loin du compte sur le growth et le late-stage. Pourtant, alors que le débit du robinet à cash s’est fortement réduit depuis trois ans, Eurazeo annonce un premier closing à 650 millions d’euros pour son nouveau fonds de growth. Baptisé «Eurazeo Growth Fund IV», ce véhicule doit atteindre à terme un closing final à un milliard d’euros.
Avec ce fonds de growth, Eurazeo cible des startups réalisant plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et forcément, le véhicule aura sans surprise un focus IA. Mais Eurazeo ne veut pas miser sur les créateurs de grands modèles comme OpenAI ou Mistral AI, ce sont plutôt les applications en découlant qui sont dans le viseur de la société de gestion. «Notre mission est d’accompagner les entrepreneurs en croissance qui réinventent les usages grâce à l’intelligence artificielle», indique Hala Fadel, qui gère l’activité growth d’Eurazeo.
Contentsquare et EcoVadis parmi les premières participations
Le fonds a déjà réalisé ses premiers investissements avec ce nouveau véhicule, notamment pour soutenir Contentsquare et EcoVadis. Signe qu’Eurazeo souhaite épauler des champions européens de l’IA avec une bonne traction commerciale, le fonds indique que ses premières participations enregistrent une croissance annuelle de leurs revenus supérieure à 50 %. Un rappel que la rentabilité a définitivement pris le pas sur l’hypercroissance dans le monde de la tech post-Covid.
Pour Eurazeo, le lancement de ce nouveau véhicule est aussi l’occasion de faire oublier les turbulences ayant secoué sa gouvernance. Début 2023, Virginie Morgon, qui était à la tête de la société d’investissement, avait été poussée vers la sortie suite à des dissensions avec la famille Decaux, principal actionnaire du fonds. L’activité growth d’Eurazeo n’a pas été épargnée non plus ces dernières années, dans la mesure où Yann du Rusquec, qui avait lancé cette branche en 2014, a également quitté le navire. Avec d’autres membres de l’équipe growth d’Eurazeo, il a lancé Notes Partners, dont le premier fonds de 600 millions d’euros a été dévoilé l’an passé.
Malgré ces départs, Eurazeo reste un poids lourd du financement de la tech européenne. Le fonds a notamment investi dans Doctolib, Dataiku ou encore Fever. Quant à la branche growth, elle a désormais 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Un montant qui pourrait vite grimper au vu de l’euphorie actuelle autour de l’IA.