C’est la dernière sensation du moment dans le secteur toujours plus euphorique de l’intelligence artificielle. En un temps record, la startup suédoise Lovable a rejoint le cercle des licornes après avoir bouclé un tour de table de 200 millions de dollars mené par Accel.
A cette occasion, les investisseurs historiques, à savoir 20VC, byFounders, Creandum, Hummingbird et Visionaries Club, ont également remis au pot. Dans le même temps, des figures de la tech, comme Sebastian Siemiatkowski, le patron de Klarna, Job van der Voort, PDG de Remote, ou encore Stewart Butterfield, co-fondateur de Slack, ont aussi participé à l'opération.
Avec cette levée de fonds, Lovable voit sa valorisation bondir à 1,8 milliard de dollars. Il aura donc fallu seulement 8 mois à la société basée à Stockholm pour devenir une licorne. Si la jeune pousse connaît une trajectoire aussi spectaculaire, c’est parce que sa proposition de valeur et sa forte traction font mouche depuis sa création.
75 millions de dollars de chiffre d’affaires
Avec sa plateforme qui permet aux utilisateurs de créer des sites web et des applications à partir du langage naturel, la société attire en effet un public très large. Résultat : Lovable revendique d’ores et déjà plus de 2,3 millions d’utilisateurs actifs. Et une grande majorité n’utilise que les fonctionnalités gratuites de la plateforme, les 180 000 clients payants de la startup suédoise lui permettent d’engranger 75 millions de dollars de revenus annuels récurrents.
Dans ce contexte, tous les voyants semblent au vert pour Lovable qui ne cesse donc de susciter l’appétit des investisseurs. «Je n’avais pas vu ce niveau d’engouement des utilisateurs pour un produit depuis que nous avons investi dans Spotify», déclarait d’ailleurs dès février Fredrik Cassel, General Partner chez Creandum, quand l’entreprise scandinave venait de boucler une pré-série A de 15 millions de dollars.
Reste désormais à voir jusqu’où la valorisation de la société pourra s’envoler lors de ses prochains tours de table. Lovable sera en tout cas l’une des pépites européennes de l’IA à suivre sur la fin d’année. Celle-ci pourrait être particulièrement intense alors que les rumeurs sur un éventuel rachat de Mistral AI par Apple se font de plus en plus fortes ces dernières semaines.