Si San Francisco est l’épicentre de la révolution de l’intelligence artificielle, cette dernière aura tout de même une teinte française dans les prochains mois, voire années, de l’autre côté de l’Atlantique. Et pour cause, Fidji Simo rejoint officiellement OpenAI ce lundi 18 août en tant que directrice générale en charge des applications. Une consécration pour cette étoile tricolore de la Silicon Valley, originaire d’une famille de pêcheurs à Sète.

Tout juste sortie d’une expérience concluante chez Instacart, entreprise américaine qu’elle a mise sur les rails d’une entrée en Bourse réussie à Wall Street, Fidji Simo, déjà présente au conseil d’administration d’OpenAI depuis l’an passé, va désormais se faire encore connaître davantage dans le paysage de la tech mondiale en devenant le bras droit de Sam Altman. Sa mission : propulser ChatGPT vers de nouveaux sommets et mener l’entreprise américaine vers la rentabilité.

Une arrivée en plein lancement chaotique de GPT-5

Le défi est de taille alors que la méga-licorne (300 milliards de dollars de valorisation après une levée de 40 milliards de dollars en début d'année) a perdu 5 milliards de dollars l’an passé et table sur 14 milliards de dollars de pertes d'ici 2026. De plus, la société traverse une période compliquée après le lancement de GPT-5, la dernière version du joyau d’OpenAI, qui a rapidement tourné au fiasco.

En effet, les utilisateurs de ChatGPT ont rapidement remis en question la fiabilité du modèle en raison de son manque d’empathie et d’erreurs embarrassantes pour des réponses à des requêtes pourtant simples sur le papier. En tout cas, on est encore bien loin des promesses de Sam Altman, qui assurait que GPT-5 était capable d’atteindre un «niveau doctorat». La «super intelligence» n’est finalement peut-être pas à portée de main…

Une reconnaissance… et une responsabilité

Dans un secteur ultra-compétitif, où OpenAI est constamment attendu au tournant au vu de son avance technologique et du puissant soutien de ses actionnaires, un renfort comme celui de Fidji Simo pourrait faire la différence. «Je ne peux pas imaginer un meilleur nouveau membre de l'équipe pour nous aider à passer à la vitesse supérieure en mode x10 (ou x100, voyons voir)», avait ainsi commenté Sam Altman pour saluer l’arrivée de la Française dans son entreprise.

Il faut dire que la Tricolore a réalisé une carrière très brillante dans la Silicon Valley. Après un stage chez eBay, elle a passé une décennie dans les rangs de Meta, période durant laquelle elle se révélera comme l’un des plus précieux atouts de l’entreprise de Mark Zuckerberg. En devenant patronne d’Instacart en 2021, Fidji Simo a ajouté la dernière carte qui lui manquait pour impressionner le gratin de la Silicon Valley.

Chez OpenAI, la Tricolore décroche la plus belle reconnaissance de sa carrière. Le plus gros défi aussi. Et elle est parfaitement consciente de ce qui se joue à l’heure actuelle. «Les choix que nous faisons aujourd'hui détermineront si la transformation à venir mènera à une plus grande autonomisation pour tous, ou à une concentration accrue des richesses et du pouvoir au profit d'une minorité», a-t-elle déclaré il y a quelques semaines en vue de son arrivée chez OpenAI. Une nomination qui fera date dans l’histoire des Frenchies de la Silicon Valley.