«Un espace volontairement spartiate mais convivial, un peu pirate, pensé pour favoriser la création et l’énergie entrepreneuriale.» Voici comment Thibaud Elzière parle de la version bêta de WAT, son projet d’incubateur à Bruxelles qui doit ouvrir ses portes en 2027. Mais certaines portes de la structure, située à Ixelles au sud de la capitale belge, seront finalement déverrouillées dès le 15 septembre prochain.
Et pour cause, le co-fondateur de Fotolia et d’Hexa a remué ciel et terre cet été pour monter une version temporaire de son incubateur. «Après l’annonce du projet WAT en juin, nous avons reçu énormément de demandes d’entrepreneurs impatients d’occuper les lieux. Nous avons donc décidé de transformer un de nos bâtiments en incubateur temporaire. Inspirés par l’industrie du logiciel, nous sortons une version gratuite et expérimentale de notre concept, afin d’obtenir rapidement les premiers retours utilisateurs», déclare Thibaud Elzière, à l'origine du projet.
Un avant-goût de la version finale de WAT
Ainsi, le bâtiment «Imprimerie» a été transformé et aménagé en quelques semaines pour être en mesure d’accueillir ses premières startups belges et européennes durant quelques mois. Ce sont avant tout des startups early-stage et des jeunes entreprises de la tech qui sont visés. Ces derniers peuvent postuler dès ce mardi 26 août.
Il s’agira d’un petit aperçu de la version finale de WAT, puisque ce sont 1 000 mètres carrés sur les 10 000 que comptera au total le site en 2027 qui vont se dévoiler en cette fin d’été. Cette configuration succédera à la NoCode School, qui a accueilli gratuitement cet été plus de 250 enfants de 7 à 15 ans pour découvrir l’intelligence artificielle.
Une transformation éclair au cœur de l’été
Pour assurer cette transformation express durant le mois d’août, l’équipe de WAT a pu compter sur le soutien de plusieurs partenaires, comme Brussels Beer Project pour les bières, Nespresso pour le café, Enky pour le mobilier, Technogym pour le matériel de sport ou encore Exabird pour la connexion wi-fi. «Nous apportons gratuitement tout ce qu’il faut pour travailler dans de bonnes conditions et dans une ambiance stimulante. En retour, nous comptons sur les entrepreneurs pour apporter leurs idées, leur énergie et leur créativité afin de créer une émulsion collective et un véritable élan entrepreneurial», indique Thibaud Elzière.
A ses yeux, Bruxelles n’a rien à envier à Paris car la capitale belge dispose de tous les ingrédients pour bâtir un écosystème tech foisonnant. A l’exception peut-être d’un lieu physique imposant pour fédérer cet écosystème ? D’où la volonté de créer ce «Station F» belge. Le lancement des travaux des Halles, qui constituent l’essentiel de WAT, est prévu début 2026. Un an plus tard, ce sont 150 startups sélectionnées qui pourront poser leurs valises dans ce temple de l’entrepreneuriat et de la tech au sud de Bruxelles.