La santé est définitivement l’un des secteurs les plus impactés par la révolution de l’intelligence artificielle. Pour améliorer le diagnostic, suivre sa santé au quotidien ou découvrir de nouveaux traitements, les initiatives boostées à l’IA ne cessent de se multiplier depuis plusieurs années.

Parmi les acteurs qui tentent de tirer leur épingle du jeu, la healtech française ArcaScience annonce aujourd’hui un tour de table d’amorçage de 7 millions de dollars mené par The Moon Venture. Pléiade Venture, Plug&Play Ventures, Bpifrance et AKKA Technologies ont également participé à l’opération. Auparavant, la société avait déjà levé 1,3 million d’euros auprès de Plug & Play Ventures et de business angels.

24 modèles d’IA

Fondée en 2018, la jeune pousse tricolore mise sur l’intelligence artificielle pour prédire le profil bénéfice-risque des nouveaux médicaments avant qu’ils n’échouent lors d’essais cliniques coûteux en phase avancée. «Développer un médicament prend plus de 10 ans, avec un taux d’échec de 90 % et un coût moyen de 2,3 milliards de dollars par molécule commercialisée ! L’évaluation du bénéfice-risque n’est plus une option, mais un pré-requis pour bâtir de meilleurs médicaments», estime Romain Clément, fondateur et CEO d’ArcaScience.

Ce dernier a eu envie de s’attaquer à cette problématique après avoir été atteint d’un cancer du cerveau. Et pour cause, cette épreuve a agi comme un véritable révélateur sur les lacunes du système de santé dans la mise en place de traitements personnalisés. D’où l’intérêt à ses yeux de s’appuyer sur l’IA pour améliorer la prédiction du profil bénéfice-risque des nouveaux médicaments.

Ainsi, l’entreprise tricolore a développé 24 modèles d’IA dans cette perspective. Elle collabore aujourd’hui avec des géants pharmaceutiques comme Sanofi, AstraZeneca ou encore l’Institut du Cerveau de Paris. A ce jour, la société indique avoir contribué à améliorer la prise en charge de plus de 70 000 patients atteints de maladies cutanées chroniques.

Accélération aux États-Unis et au Royaume-Uni

ArcaScience entend s’appuyer sur sa levée de fonds pour accélérer son expansion aux États-Unis et au Royaume-Uni et lancer sa première solution à destination des patients, avec un premier focus sur les cancers pédiatriques du cerveau et les maladies dermatologiques. En parallèle, la société prévoit d’étoffer son équipe scientifique avec le recrutement d’un Chief Medical Officer pour accélérer son impact clinique.

La medtech française se positionne aux côtés d’acteurs comme Theremia pour améliorer la conception des médicaments. Au lieu d’une approche standardisée, l’IA représente une véritable aubaine pour aboutir à des traitements plus adaptés aux besoins de chaque patient. Un pas de plus vers une médecine personnalisée et prédictive qui devient de plus en plus concrète.