Une nouvelle rupture conventionnelle collective mise en œuvre dans la French Tech ? Après Back Market, PayFit ou OpenClassrooms plus récemment, c’est au tour de la licorne française Owkin de vouloir se saisir de cet outil juridique. Selon nos confrères de Sifted, la biotech spécialisée dans la découverte de nouveaux traitements à l’aide de l’IA, a entamé les démarches pour la mettre en place. Owkin en a informé son comité social et économique, comme le veut la loi.

Elle concerne une cinquantaine de postes sur un effectif de 325 salariés. Des informations que nous sommes en mesure de vous confirmer. Si la procédure de rupture conventionnelle collective est bien sur les rails, elle devra désormais faire l’objet d’un accord collectif et être validée par l’administration.

Repositionnement

Contrairement au licenciement économique, la rupture conventionnelle collective peut être déclenchée, même en l’absence de contraintes économiques. Thomas Clozel, CEO et co-fondateur de la startup, explique cette volonté de l’entreprise par le fait qu’elle souhaite désormais se concentrer sur son activité d’intelligence artificielle « pure ».

Owkin a en effet lancé en mai dernier un assistant IA conçu pour accélérer la productivité des chercheurs médicaux. Intitulé Owkin K, il a pour ambition de concevoir une intelligence artificielle générale (AGI) pour la biologie. Ce segment doit donc devenir prioritaire pour l’entreprise. Owkin devrait aussi se séparer de son unité de diagnostic, dans une logique de réduction de coûts et de simplification de son offre.

Encore déficitaire

Fondée en 2016 par Thomas Clozel et Gilles Wainrib, Owkin a réalisé un chiffre d’affaires de 86 millions de dollars l’année dernière, en hausse de 83% rapport à 2023. Son business model consiste à nouer des partenariats commerciaux avec les grands laboratoires pharmaceutiques. Cependant, la startup perd encore de l’argent. Elle a enregistré l’année dernière une perte financière de 5,6 millions de dollars, soit tout de même une somme inférieure aux 31,3 millions de dollars engloutis en 2023.

Pour faire face à ses pertes, Owkin dispose encore en banque de 200 millions de dollars. L’entreprise a levé plus de 300 millions de dollars depuis sa création. Elle cherche d’ailleurs à boucler un nouveau tour de table d’un montant compris entre 200 et 300 millions de dollars. Elle espère devenir rentable dans les cinq ou six prochaines années. Son fondateur a pour ambition à terme de « remplacer les Big Pharma ».