La valorisation de Mistral AI va-t-elle bondir dans les prochaines semaines ? C’est ce que pense savoir Bloomberg, qui assure que la licorne française spécialisée dans l’intelligence artificielle pourrait atteindre une valorisation de 14 milliards de dollars à la faveur d’un nouvel investissement de 2 milliards de dollars.
Cela constituerait un sacré bond pour Mistral AI au cœur de nombreuses rumeurs ces derniers temps. En marge du dernier VivaTech, il se disait ainsi que la licorne tricolore cherchait à lever un milliard de dollars sur la base d’une valorisation de dix milliards de dollars. Et puis la rumeur un peu folle d’un rachat XXL par Apple a fait surface, mais les dirigeants de la pépite française auraient poliment décliné l’offre de la firme de Cupertino.
OpenAI et Anthropic dans une autre galaxie que Mistral AI
Désireuse de garder son indécence pour l’instant et de capitaliser sur son ADN européen pour accélérer l’adoption de son agent Le Chat face à ChatGPT d’OpenAI, l’équipe emmenée par Arthur Mensch poursuivrait donc ses discussions pour boucler un nouveau tour de table XXL. Lors de sa dernière levée de fonds en juin 2024, qui s’élevait à 600 millions d’euros, la société avait vu sa valorisation grimper à 5,8 milliards d’euros. Si l’opération citée par Bloomberg se concrétise, cette valorisation serait plus que doublée près d’un an plus tard.
Avec une valorisation de 14 milliards de dollars, l’entreprise française se situerait néanmoins très loin des hauteurs atteintes par les mastodontes américains du secteur. Anthropic vient de voir sa valorisation s’envoler à 183 milliards de dollars après une méga-levée de 13 milliards de dollars, tandis qu’OpenAI pourrait bientôt atteindre la barre vertigineuse des 500 milliards de dollars. Une guerre des étoiles qui n’est visiblement pas prête de s’achever.