C’est une grande pointure de la finance mondiale qui rejoint l’une des néobanques les plus ambitieuses d’Europe. En effet, Revolut vient d’annoncer la nomination de Frédéric Oudéa au poste de président pour l’Europe de l’Ouest. Une recrue de prestige pour la banque britannique qui cherche à s’affirmer encore un peu plus face aux géants bancaires historiques. Cette nomination fait suite à l’installation à Paris du siège de Revolut pour l’Europe de l’Ouest lors du sommet Choose France il y a quelques mois.
Frédéric Oudéa s’est fait connaître en dirigeant pendant plus de 15 ans, entre 2008 et 2023, la Société Générale. Une solide expérience qui a tapé dans l’œil de Revolut au moment où la néobanque, qui opère pour l’instant dans l’Union européenne via une licence lituanienne, cherche à décrocher une licence bancaire pour étoffer son portefeuille de produits financiers, notamment pour proposer des offres d’épargne comme le Livret A et à plus long terme des crédits immobiliers, à ses clients.
A ce jour, Revolut revendique plus de 60 millions de clients dans le monde, dont plus de 5 millions en France, son deuxième marché après le Royaume-Uni. «Je suis convaincu que Revolut est à la pointe de la banque de détail en Europe», assure Frédéric Oudéa.
«Un moment charnière pour Revolut en Europe»
Frédéric Oudéa rejoint notamment Béatrice Cossa-Dumurgier, passée par BNP Paribas et le conseil d'administration de Société Générale, qui a été nommée en juin à la direction générale de la filiale Europe de l'Ouest de Revolut. Nik Storonsky, co-fondateur et CEO de Revolut, ne boude pas son plaisir en voyant débarquer un tel profil dans son entreprise. «La nomination de Frédéric marque un moment charnière pour Revolut en Europe. À la tête de la Société Générale, il a dirigé l’une des plus grandes banques européennes tout en étant un défenseur de l’innovation, positionnant notamment BoursoBank en pionnier de la banque digitale en France. Attirer un dirigeant de ce calibre illustre à quel point le paysage financier européen évolue et nous permet de renforcer notre engagement à proposer des solutions innovantes, centrées sur le client, à grande échelle», estime-t-il.
Avec une stratégie marketing agressive, Revolut entend bien plier la concurrence pour de bon en Europe, alors que N26 vient de voir son patron historique se mettre en retrait sous la pression des actionnaires. La banque britannique ne cache d’ailleurs pas son ambition de devenir le plus grand groupe bancaire européen. Ses partenariats de prestige, noués notamment avec la NBA et Audi en Formule 1, visent ainsi à lui offrir une exposition maximale à l’échelle mondiale pour acter définitivement sa transition d’une fintech ambitieuse à une banque internationale incontournable.