Le feuilleton de l'été se poursuit ! Depuis plusieurs semaines, et selon plusieurs médias anglo-saxons, Mistral AI, pépite de l'IA générative est sur le point de lever 1,7 milliards d'euros pour une valorisation de 10 milliards d'euros.

Dernier rebondissement en date dans cette levée potentielle, d'un montant historique pour la French Tech : l'agence de presse britannique Reuters vient d'annoncer que le géant néerlandais ASML, fabricant d'équipements pour la conception de semi-conducteurs, investira dans cette levée 1,3 milliard d'euros. Avec cette prise de participations au capital, ASML constituera le principal actionnaire de Mistral AI. L'industriel détiendra aussi un siège au conseil d'administration de la startup française. 

Cette opération permettrait à la Mistral AI de devenir la startup française la plus valorisée d'Europe dans le secteur de l'IA. Les deux principaux protagonistes n'ont pas souhaité faire de commentaires sur ces informations.

Garder une souveraineté européenne 

Cette levée de fonds qui serait imminente, permettrait à Mistral AI de rester européen, tout en poursuivant son développement et sa croissance. La startup a en effet besoin de capitaux pour garder le cap et continuer à rivaliser avec les géants américains et chinois du secteur tels qu'Open AI, Anthropic, Gemini ou encore DeepSeek. L'appui d'ASML permettrait à la startup française d'être moins dépendante des modèles des leaders mondiaux de l'IA. Cette opération exclurait aussi une opération de rachat de Mistral AI à un acteur américain. D'aucuns misaient sur une acquisition de la startup française par Apple

Mistral AI a déjà levé plus d'1 milliard d'euros depuis sa création. Elle est valorisée aujourd'hui près de 6 milliards de dollars. La startup s'intéresse aussi à grandir par des opérations de fusion-acquisition, selon nos confrères de Sifted. Mistral AI va générer 100 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2025.