Quatre ans après la création de CCI Capital Croissance, la CCI franchit un nouveau cap. Son véhicule d’investissement prend désormais le nom de Mesh, avec une thèse recentrée sur l’amorçage. 

« Avec notre expérience, c’était le moment de donner plus d’envergure à cette initiative », explique Philippe Valentin, président de Mesh et de la CCI. « Ce repositionnement traduit une nouvelle ambition, avec des tickets plus conséquents et une stratégie claire : intervenir sur les phases de pré-seed et seed », poursuit-il. Depuis début 2025, cinq startups ont déjà été financées et l’objectif est d’accompagner une dizaine de projets par an.

Un capital patient et un ticket unique

Le modèle repose sur un ticket standardisé de 100 000 euros, pensé pour donner de la lisibilité aux fondateurs et créer un effet d’entraînement auprès d’autres investisseurs. 

Selon Patrick Parat, élu CCI et Président du comité d’investissement Mesh, « ce n’est pas neutre d’avoir la CCI au capital : cela apporte aux startups une crédibilité institutionnelle et un accès privilégié à des dispositifs ou à des événements comme Slush à Helsinki ».

Contrairement aux logiques traditionnelles du capital-risque, Mesh adopte une posture de long terme : le fonds étant evergreen, pas de pression de sortie ni d’horizon figé. Les plus-values sont réinjectées dans le fonds, soit pour renforcer les participations existantes, soit pour financer de nouveaux projets.

Un écosystème qui s’engage

La force de Mesh réside aussi dans sa capacité à activer le réseau de la CCI Lyon Métropole, qui compte près de 100 conseillers spécialisés sur des enjeux de financement, d’export, de transition écologique ou de RSE. « Mesh apporte du capital, mais surtout il ouvre des portes, crée des opportunités commerciales et permet aux jeunes entreprises de gagner du temps et de la crédibilité. », explique Nicolas Chapdelaine, Directeur d’investissement du fonds Mesh.

«Jusqu’à présent, aucune autre chambre consulaire n’avait franchi ce pas. Il s’agit d’une volonté forte de notre président : proposer une offre complète aux entreprises du territoire, de l’accompagnement à l’investissement.» détaille-t-il.  Une initiative qui semble déjà inspirer d’autres CCI.

Un portefeuille déjà diversifié

Les premières startups financées illustrent la diversité entrepreneuriale du territoire : Fenix Energy (carburants métalliques renouvelables), Oligofeed (complément pour renforcer l’immunité des abeilles), ou encore Previa Medical (biomarqueurs numériques pour l’hôpital).

Toutes partagent un ancrage territorial fort et une ambition de croissance rapide. « Nous voulons travailler avec des dirigeants qui n’ont pas peur de bâtir des entreprises de 200 ou 500 collaborateurs », explique Philippe Valentin.

L’ambition est claire : faire de Mesh un partenaire incontournable pour les startups les plus ambitieuses du territoire. « Dans dix ans, j’aimerais voir émerger des champions de l’international, et entendre les entrepreneurs dire : Mesh nous a permis de franchir un cap à un moment décisif », conclut-t-il.