Créé dans le cadre du plan France 2030 et piloté par l’Institut français et Business France, le programme ICC Immersion veut renforcer le développement international des entreprises des industries culturelles et créatives en lien avec les ambassades de France dans les pays ciblés. L’objectif ? Booster les structures innovantes qui souhaitent structurer leur stratégie d'exportation, notamment vers l’Allemagne.
« L’Institut Français d’Allemagne, que je dirige depuis deux ans, regroupe 11 antennes, réparties sur 13 implantations et 9 bureaux, correspondant aux verticales prioritaires de notre action : échanges artistiques et industries culturelles, coopération universitaire, cinéma et média, livre et édition, coopération linguistique et éducative » rappelle Thomas Michelon, conseiller de coopération et d'action culturelle à l’ambassade de France en Allemagne. « Nos objectifs actuellement sont simples : porter la créativité française, accompagner les filières ICC dans leur conquête de marchés, proposer un regard nouveau sur notre pays, stimuler les échanges dans tous les domaines indiqués, notamment en faveur des jeunes générations. »
Un dispositif d’accélération vers l’international
Le programme ICC Immersion s’articule en deux temps : une phase préparatoire à distance suivie d’une mission sur le terrain. L’ensemble du programme, cofinancé par l’État via France 2030, permet aux entreprises culturelles françaises (TPE, PME, ETI, associations, établissements publics menant une activité commerciale) de bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à 70 % des coûts. L’appel à projets est ouvert à toutes les structures ayant une stratégie d’export cohérente, un projet solide et pertinent pour le maché ciblé.
Pour l’Allemagne, cette première étape se tiendra en janvier 2025 en format hybride (en ligne et en présentiel), avec des sessions collectives et individuelles sur quatre semaines. S’en suivra deux immersions intensives en mars et avril 2026 avec huit jours de programme intensif au sein de plusieurs villes allemandes.
« Le marché allemand dans le domaine des ICC est l’un des tout premiers d’Europe et les ICC font partie des branches de l’économie qui y connaissent la croissance la plus rapide » explique Thomas Michelon. « En 2023, le chiffre d’affaires des ICC s’élevait à 204,6 milliards d’euros. D’une valeur ajoutée brute de plus de 100 milliards d’euros, le secteur des ICC, qui compte 238 000 entreprises, contribue à hauteur de 3 % à la production économique globale allemande. Après l’industrie automobile et le génie mécanique, c’est la troisième plus grosse industrie. »
Un appel à projets orienté vers les solutions innovantes et l’IA
En Allemagne, deux thématiques ont été priorisées pour cette édition. D’abord, les solutions technologiques pour les industries culturelles et créatives (musées, patrimoine, tourisme), incluant les produits en réalité augmentée, virtuelle ou mixte. Ensuite, les outils d’intelligence artificielle permettant d’améliorer les performances des opérateurs culturels, qu’il s’agisse de billetterie, d’analyse de données ou de création de contenus.
« Ici, le marché est fragmenté, et sans un appui des organismes français et allemands, il est difficile d’y naviguer par soi-même » concède Thomas Michelon. « En effet, les acteurs allemands des ICC adoptent un raisonnement par filière, très efficace pour créer des réseaux, identifier des besoins et organiser des rencontres B to B, B to C. […] Nous sommes là pour guider celles et ceux qui souhaitent développer leur volume d’affaires et ainsi leur faire gagner des points d’efficience. »
La date limite pour candidater est fixée au 30 septembre 2025 à 23h59. Le dépôt du dossier se fait en ligne, via la plateforme de l’Institut français.
« À celles et ceux qui ne connaissent pas encore le dynamisme allemand, la force des milieux d’affaires en Rhénanie du Nord-Westphalie ou l’énergie de la métropole berlinoise : lancez-vous, vous avez jusqu’au 30 septembre pour postuler, vous ne le regretterez pas ! » conclut Thomas Michelon, conseiller de coopération et d'action culturelle à l’ambassade de France en Allemagne.
Retrouvez toutes les informations et le formulaire de candidature sur le site d’ICC Immersion Allemagne.
Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Créer des programmes d’immersion internationale » de France 2030 et opérée par la Banque des territoires - Groupe Caisse des Dépôts.