Pour Back Market, l’avenir ne s’écrira pas seulement en ligne. En effet, la licorne française, spécialisée dans la revente de produits électroniques reconditionnés en ligne, s’apprête à faire une percée dans le monde physique. Dans une interview accordée à La Tribune du Dimanche, Thibaud Hug de Larauze, le patron de Back Market, annonce que la société va ouvrir son tout premier magasin aux États-Unis, à New York, dans les prochaines semaines. D’ici la fin de l’année, l’entreprise prévoit également de se déployer sur son marché domestique en s’appuyant sur un partenaire de distribution pour ouvrir 500 points de vente dans l’Hexagone.

En ouvrant ses premières boutiques, Back Market veut capter la part de consommateurs adeptes du reconditionné qui préfèrent se rendre en magasin pour effectuer leurs achats que de commander en ligne. C’est surtout aux États-Unis que Back Market pourrait gonfler ses revenus alors que 70 % des achats se font encore dans le monde physique au pays de l’Oncle Sam. L’entreprise tricolore souhaite ainsi mettre toutes les chances de son côté pour séduire une clientèle plus large alors qu’elle estime qu’au moins 5 milliards de consommateurs privilégieront le reconditionné en 2034. A ce jour, la société revendique 17 millions de clients dans 17 pays.

3 milliards d’euros de volume d’affaires en 2025

Outre l’ouverture de magasins, Back Market lance un service de réparation. Disponible dès maintenant, il permet à n’importe qui, même les personnes n’ayant jamais effectué un achat sur la plateforme tricolore, de faire réparer des smartphones, des tablettes, des consoles de jeux vidéo ou encore des appareils photo. Dans un premier temps, ce service, qui sera bientôt proposé avec un abonnement mensuel pour des réparations illimitées, est lancé en France, en Espagne et en Allemagne, avant un déploiement plus large en Europe. Thibaud Hug de Larauze voit même déjà plus loin et ambitionne de proposer un jour un service de collecte à domicile pour les produits nécessitant une réparation. Une manière pour l'entreprise française de compléter sa palette dans la chaîne de valeur du reconditionné.

Acteur phare du reconditionnement de produits électroniques, Back Market vise un volume d’affaires dépassant les 3 milliards d’euros en 2025. Le spécialiste du «Flambant Vieux» a fêté l’an passé ses dix ans d'existence avec un partenariat avec PlayStation (Sony), pour devenir le partenaire exclusif de la firme japonaise au niveau de la reprise de PS4 aux États-Unis, et une nouvelle stratégie marketing présentée par une recrue de choix au poste de Chief Marketing Officer : Joy Howard (ex-Patagonia, Sonos, Nike, Lyft…). La société a vu sa valorisation atteindre 5,1 milliards d’euros en janvier 2022 après une levée de fonds de 450 millions d’euros. Aux côtés d’acteurs comme Vinted, elle rêve de s’imposer comme l’un des leaders mondiaux de l’économie circulaire.