Groover se tourne vers la croissance externe pour se renforcer. En effet, la société tricolore, qui aide les artistes indépendants à faire connaître leur musique, annonce l’acquisition de Temple, une startup londonienne qui épaule les artistes pour élargir leur base de fans. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées. Temple avait levé 2,5 millions de dollars pour financer son développement.
Fondée en 2021 par Osmar Ismail et Sam Millar, la société britannique développe des outils pour transformer les auditeurs en fans fidèles. Dans cette perspective, elle propose des micro-sites personnalisables, des outils de collecte de données, un CRM ainsi que des fonctionnalités publicitaires. Autant de solutions pour permettre aux artistes de mettre en avant leur musique, leur merchandising, leurs concerts, leurs vidéos et leurs réseaux sociaux, communiquer directement avec leurs fans, ou encore atteindre de nouveaux auditeurs pour élargir leur audience.
Offrir une meilleure caisse de résonance aux artistes indépendants
Le rachat de Temple va permettre à Groover de lancer une nouvelle suite d’outils pour élargir l’offre de sa plateforme musicale. Celle-ci permet aux artistes indépendants et à leurs représentants d'envoyer directement leurs morceaux à des professionnels du secteur, labels, médias ou encore influenceurs.
«Depuis le premier jour, notre mission chez Groover a été d’aider les artistes indépendants à faire entendre leur musique. Avec Temple, nous franchissons une nouvelle étape : donner aux artistes les moyens de posséder la relation avec leurs fans et de développer leur carrière selon leurs propres termes», se réjouit Romain Palmieri, co-fondateur et CEO de Groover, qui a lancé l'entreprise française en 2018 avec Dorian Perron et Rafael Cohen. Cette dernière avait levé 7,5 millions d'euros en 2024 pour renforcer les effectifs de ses antennes à Paris et New York.
A ce jour, Groover revendique une communauté de plus de 650 000 artistes et plus de 3 000 curateurs actifs dans plus de 180 pays. Avec l’apport de Temple, la startup tricolore veut s’ériger comme un portail majeur de l’industrie musicale pour «bâtir la plateforme la plus artist-first de l’industrie, où les créateurs indépendants ne se contentent pas de trouver une audience, mais transforment aussi les auditeurs en véritables fans». L’enjeu est d’autant plus fort que les auditeurs sont de plus en plus friands de contenus immersifs pour suivre les artistes dans leur quotidien et ainsi mieux s’identifier à eux.