C'est la petite musique entendue dans les travées de l'Accor Arena de Bercy : stop au "bashing sur l'entrepreneur". Comme chaque année, Bpifrance organisait son évènement annuel de rentrée BIG, sur le thème de "la vérité". Des dizaines de milliers d'entrepreneurs sont venus de toute la France pour se rencontrer, faire du business et assister aux interventions sur scène du youtubeur Inoxtag, du marin François Gabart ou de l'entrepreneur et investisseur Alexandre Mars. Mais contrairement aux dernières éditions, il flotte un air un peu différent.

En effet, cela fait plusieurs années que les entrepreneurs n’ont pas été aussi « stigmatisés » pour reprendre les mots de Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, lors de son discours d'ouverture. En effet, le débat autour de la taxe Zucman a électrisé le pays.

Pour rappel, l'économiste souhaite taxer à hauteur de 2% les patrimoines des personnes disposant de plus de 100 millions d'euros, ce qui inclut les fondateurs de licornes et startups, disposant d'actions de leur entreprise. Ce débat a mis les entrepreneurs sur le devant de la scène, malgré eux. Ceux-ci se sont ainsi sentis pointés du doigt. A tel point que certains, comme par exemple Éric Larchevêque, cofondateur de Ledger affirment désormais qu’ils pourraient quitter la France si cette taxe était adoptée.

C’est donc dans un climat de défiance envers les créateurs d’entreprises, et notamment de startups, que s’est ouverte cette 11ème édition. Et c’est dans ce contexte que de nombreux dirigeants, chefs d’entreprises, fondateurs, entrepreneurs au sens large ont souhaité prendre la parole, sur la scène de l’Accor Arena de Bercy ou dans les médias, pour rappeler que les entrepreneurs ne doivent pas être considérés comme le problème, mais plutôt comme la solution.

"Entrepreneurs, tenez bons" ! 

Ainsi, à notre micro, Sébastien Bazin, PDG du groupe d'hôtels Accor affirme « qu’il n’en peut plus du bashing sur l’entrepreneur. Je souhaite redonner de l’énergie aux gens. La France ne va pas si mal que ça ! On va se battre tous ensemble ». Même son de cloche de la part de Fred Raillard, cofondateur de l’agence de publicité Fred et Farid sur scène  : « Il faut applaudir nos entrepreneurs. Ce sont eux qui se payent après leurs salariés, qui prennent des risques, tombent et se relèvent, apprennent, toujours avancent et regardent vers l’avenir ». Ce dernier a rappellé d'ailleurs que "le mot entrepreneur est un mot français. Et que La France doit demeurer une terre d'accueil pour eux". 

Ou encore Nicolas Dufourcq : « Entrepreneurs de la French Tech, ne vous inquiétez pas trop sur les sujets fiscaux, tout cela finira par atterrir. Je vous passe un message de résilience dans votre entreprise et vos opérations. Tenez bons ! Nous ne sommes pas dans une période extrêmement facile. Montez de belles entreprises et vous allez voir, vous serez récompensés » !

Les entrepreneurs attendent désormais de savoir à quelle sauce ils pourraient être mangés. Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu rencontre toujours les chefs de partis et syndicats, en vue de constituer son nouveau gouvernement. Il exposera ensuite aux français sa feuille de route, notamment budgétaire, pour le pays.