Le Fundtruck est de retour sur les routes de France. Pour cette rentrée, notre camion a pris le large pour venir se garer dans la Cité des Corsaires : Saint-Malo. A deux pas des remparts, nous avons ainsi fait escale au Quai Saint-Malo dans le cadre du Forum économique breton, événement qui a réuni près de 6 000 chefs d'entreprises, élus, dirigeants d'association, d'ONG, d'institutions, d'entreprises publiques et de coopératives les 10 et 11 septembre.
Pour cette étape bretonne, ce sont six startups (Adesio, FluXence, Nicely, Perha Pharmaceuticals, Wizama et WedoLow) qui étaient sur la ligne de départ pour tenter de décrocher leur ticket pour la grande finale nationale le 10 décembre prochain à la Banque de France, à Paris. Pour défendre leur projet, les entrepreneurs avaient le droit à trois minutes de pitch avant de répondre aux questions du jury pendant cinq minutes. Un exercice qui requiert une bonne capacité de synthèse pour pouvoir présenter tous les aspects de l’innovation présentée.
Un projet en faveur de l’éco-conception de services numériques
Après la présentation de tous les projets, le jury a dû trancher pour sélectionner le représentant breton. Et à l’arrivée, c’est Justine Bonnot, fondatrice et CEO de WedoLow, qui a eu le dernier mot. Cette ingénieure en électronique et informatique industrielle et docteure en traitement du signal est à l’origine d’un éditeur de logiciels d’aide à la conception d’applications embarquées et hébergées pour favoriser l’éco-conception de services numériques.
Justine Bonnot a désormais trois mois pour se préparer avant l’épilogue de cette édition 2025 du Fundtruck. Le concours itinérant de startups de Maddyness va désormais poursuivre sa route du côté de La Réunion et Nantes en septembre, puis vers Bordeaux et même Bruxelles en octobre. Le Sud de la France accueillera les dernières étapes avant la finale.