L’écosystème des bornes de recharge pour les véhicules électriques continue de se structurer en France. Dans le sillage d’Electra, fleuron de la tech tricolore du secteur, d’autres acteurs se positionnent pour améliorer le maillage de l’Hexagone. C’est le cas notamment de WAAT qui annonce aujourd’hui une levée de fonds de 100 millions d’euros auprès du groupe DWS et de Bpifrance. Des actionnaires historiques, dont Raise Impact, ont également participé à cette opération. Auparavant, la société avait levé 30 millions d’euros en novembre 2022.

Fondé en 2018 par Yann Evin et Patrick Kic, WAAT est un opérateur français de bornes de recharge pour les véhicules électriques qui a fait le pari de se concentrer sur l’environnement privé. La startup veut ainsi s’imposer comme la référence pour installer des bornes de recharge privées dans les copropriétés, les logements sociaux et l’immobilier tertiaire.

Atteindre les 250 000 bornes actives

Avec son positionnement, l’entreprise, qui figure au sein du French Tech 120, espère contribuer à la démocratisation des bornes de recharge dans l’Hexagone qui ne sont pas encore assez nombreuses. Surtout, la répartition des bornes assez inégale sur le territoire, avec l’Ile-de-France très largement en tête des régions les mieux équipées.

De plus, l’Avere, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, souligne que le taux de disponibilité moyen des points de recharge est autour de 80 %. Cela signifie donc que les bornes sont indisponibles pour des raisons techniques environ 20 % du temps, soit parce qu’elles ne fonctionnent pas, soit parce qu’elles font l’objet d’une maintenance.

Dans ce contexte, installer des bornes en environnement privé est primordial, d’autant plus que 90 % des usagers de véhicules électriques et hybrides rechargeables se branchent à leur domicile ou sur le lieu de leur entreprise, selon l’Avere. Par conséquent, WAAT veut passer la vitesse supérieure pour atteindre la barre des 250 000 bornes actives. «Cette levée marque une étape majeure dans l’histoire de WAAT», estime Patrick Kic, co-fondateur et président de WAAT. Bien établie en France, la startup veut maintenant s’étendre en Europe pour avoir un impact continental sur la transition énergétique du secteur résidentiel et tertiaire.