Il y a un peu moins d’un an, lorsque l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) avait validé le rachat de Shine par Ageras, on pensait qu’il ne restait plus que quelques mois à la marque française avant de disparaître pour se fondre dans le moule du groupe scandinave. Finalement, c’est tout l’inverse qui s’est produit.

En effet, Ageras a décidé d’unifier ses marques sous une seule et même identité. Et contre toute attente, cette marque européenne unique n’est autre que Shine. «Sa notoriété est déjà forte en France, l’un de nos marchés prioritaires avec le Danemark, les Pays-Bas et l’Allemagne. Il transmet une idée simple : la lumière, la joie. C’est ce que nous voulons rendre aux très petites entreprises : cette étincelle du début, quand le projet prend vie, avant qu’elle ne soit étouffée par les tâches administratives et financières», explique Rico Andersen, CEO de Shine. Avant de préciser : «Si le nom reste, il s’agit bien de créer une toute nouvelle marque européenne, et non d’étendre la marque française historique.»

350 000 TPE et PME

Voir Ageras adopter l’identité de la fintech française constitue une surprise majeure. Habituellement, la marqué rachetée s’efface rapidement au profit du groupe qui la rachète pour unifier son offre. En décembre 2024, Rico Anderson avait d’ailleurs acté la disparition de la marque Shine. «Ageras n’est pas aussi connu que Shine en France, mais notre mission est de créer une seule plateforme. Et dans ce cadre, avoir un seul nom est la meilleure chose pour l’entreprise. Doucement, la marque Shine sera intégrée dans Ageras», expliquait-il alors. Finalement, le dirigeant du groupe danois a revu son jugement, sans doute séduit par la force de frappe de la marque tricolore qui comptait 150 000 clients quand Société Générale a décidé de la céder l’an passé.

Shine, qui devient donc la nouvelle dénomination d’Ageras, va ainsi englober des marques Billy et Salary (Danemark), Tellow et Employes (Pays-Bas) ou Kontist (Allemagne). «La marque française telle qu’elle existe aujourd’hui évoluera pour adopter l’identité européenne», se réjouit Jean-Baptiste Sciandra, CRO d’Ageras, et président de l'entité française qui lance de nouvelles fonctionnalités comme la réception des factures électroniques. «A terme, cela permettra à nos clients, où qu’ils soient, de bénéficier du meilleur des outils de notre écosystème depuis une interface unique», ajoute Rico Andersen, CEO du groupe danois. En devenant Shine, ce dernier, qui compte actuellement 350 000 TPE et PME dans son giron, espère en séduire davantage parmi les 25 millions qui existent aujourd’hui en Europe.