Rentrée sur les chapeaux de roue pour Finary ! En effet, la fintech française, qui vient tout juste de lever des fonds, annonce le rachat de la plateforme de gestion de patrimoine Affluent. Il s’agit de la première acquisition de l’histoire de Finary. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Pour Affluent, c’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre à peine deux ans après sa création. La jeune pousse a été fondée en 2023 par Thomas Vuchot et Thomas Brach, tous deux passés par Qonto. Elle a vu le jour pour développer une technologie de planification financière adaptée aux professionnels de la finance et aux cadres de la tech.

25 millions d’euros levés en septembre

La plupart des fonctionnalités de cette dernière vont désormais être intégrées directement dans Finary. La fintech tricolore pourra également bénéficier de l’apport des fondateurs d’Affluent, d’Alexis Falaise, Senior Web Engineer, et de toute l’équipe de la jeune pousse pour développer des fonctionnalités d’IA et mettre au point de nouveaux produits financiers. «L’expertise de Thomas Vuchot et Thomas Brach va nous permettre d’accélérer le développement de Finary, notamment sur la planification financière et l’ajout d’agents d’IA pour accompagner nos clients à toutes les étapes importantes de leur vie», indique Mounir Laggoune, co-fondateur et président de Finary.

Le rachat d’Affluent intervient seulement deux semaines après la série B de 25 millions d’euros de Finary, bouclée notamment avec PayPal et Y Combinator, pour décupler la force de frappe de sa plateforme d'investissement en Europe. Lancée en 2021 par Mounir Laggoune (ex-Captain Train, revendu au britannique Trainline) et Julien Blancher (co-fondateur de Recast.AI, plateforme d'IA revendue à SAP), la société française a développé une plateforme pour avoir une vue transversale en temps réel sur l’ensemble de son patrimoine.

A ce jour, Finary connecte plus de 20 000 banques et établissements financiers dans le monde. Elle revendique également une communauté de plus de 600 000 investisseurs. Finary ambitionne de dépasser les 5 milliards d’euros d’encours d’ici 3 ans.