La startup Filigran frappe un grand coup en bouclant sa Série C à hauteur de 58 millions de dollars (50 millions d’euros), la plus importante jamais enregistrée dans l’histoire de la cybersécurité française. Ce tour de table réunit Eurazeo en chef de file, Insight Partners, Accel et, fait notable, Deutsche Telekom T.Capital qui fait son entrée pour renforcer l’ancrage européen de Filigran. « Cette Série C, c’est la levée la plus importante jamais réalisée par une startup française du secteur. Elle symbolise la capacité de l’écosystème français à innover et à s’exporter », souligne Samuel Hassine, CEO de Filigran.

Si le pool d’investisseurs reflète la volonté de s’ouvrir à l’international, Samuel Hassine insiste : « Nous avons fait le choix d’un panel d’investisseurs qui représente vraiment ce que Filigran est : une ambition globale, sans renier notre ancrage français et européen ». Deutsche Telekom T.Capital apporte un relais stratégique pour accélérer sur les marchés allemands, suisses et autrichiens, tandis que les historiques Accel et Insight Partners restent des atouts clés pour la conquête américaine.

Fondée en 2022, et avec ce nouveau financement, Filigran aura levé près de 100 millions de dollars en seulement trois ans, après une Série B de 35 millions en 2024.

Une croissance fulgurante depuis la Série B

Le parcours de Filigran s’est accéléré depuis sa Série B en octobre 2024 : une croissance exponentielle portée par la commercialisation internationale et une forte dynamique produit. Pour rappel, Filigran permet aux entreprises de se protéger des cyberattaques en ralentissant leurs attaquants, en les mettant sur de mauvaises pistes et en analysant leur comportement.

Sa présence aux États-Unis s’est fortement renforcée, avec un triplement de l’équipe, désormais plus de 30 personnes sur le sol américain, et l’ouverture de filiales au Japon, en Arabie Saoudite, à Singapour et en Nouvelle-Zélande. « Nous avons atteint près de 6 000 organisations utilisatrices de nos solutions en production, avec des références comme Marriott, Rivian, Bouygues Telecom ou le FBI », détaille Samuel Hassine.

La communauté open source de Filigran a doublé en deux ans, illustrant l’adoption croissante d’une suite qui agrège analyse de menace (OpenCTI), émulation d’attaques (OpenBAS) et, bientôt, gestion proactive des risques avec le nouveau module OpenGRC. « Ce qui fait notre singularité, c’est d’offrir à nos clients une vision unifiée, ouverte et proactive de leur posture de cybersécurité, tout en anticipant les menaces par l’exploitation intelligente de la donnée », commente le CEO.

En interne, Filigran reste attachée à la France, avec cent collaborateurs, dont la majeure partie de l’ingénierie, tandis que l’internationalisation de l’effectif s’organise autour de l’accompagnement des clients grands comptes et des secteurs publics.

Trois piliers pour façonner la cyberdéfense de demain

La Série C va soutenir la stratégie de Filigran autour de trois grands axes : l’innovation produit, l’intégration de l’IA et l’expansion internationale. « Notre priorité est d’accélérer le développement d’OpenGRC, plateforme d’analyse de risques en temps réel pilotée par la connaissance de la menace », insiste Samuel Hassine. Filigran s’apprête également à lancer sa propre plateforme d’agents IA, XTM one, capable de soutenir toutes ses solutions, y compris en on-premise pour répondre aux exigences des clients institutionnels et grands-comptes.

Enfin, l’expansion internationale bénéficiera pleinement de ce tour de table, avec l’ouverture de nouvelles filiales en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient, ainsi que le renforcement des équipes en Europe et Amérique du Nord. « Notre mission n’a jamais été aussi cruciale : face à l’essor de l’IA et la sophistication croissante des cyberattaques, nous devons donner à nos clients la capacité d’être proactifs, de mesurer leur exposition et de remédier vite et efficacement aux menaces », conclut Samuel Hassine.

Avec cette levée record, Filigran confirme son ambition globale et son statut de figure de proue de la cyber intelligence made in France.