Cette année, changement de cap pour Innest, l’accélérateur de startups propulsé par l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France. Après un précédent appel à candidatures centré sur les solutions liées aux ressources humaines, à la paie et au social RH, le champ d’activités concernées se trouve de nouveau élargi pour cette 7e promotion.

Le dispositif s’ouvre ainsi désormais à toute startup ayant développé une innovation “utile aux PME, aux TPE ou aux experts comptables”. Cela regroupe par exemple des solutions juridiques, des logiciels sectoriels, des outils de comptabilité, ou encore du conseil.

Un accompagnement de huit mois avec Innest

A la clé : une accélération de huit mois, durant laquelle les jeunes pousses sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure mêlant mentoring et coaching, expertise sectorielle, et opportunités de collaboration avec l’écosystème des experts-comptables. 

Le programme permet d’obtenir un contact direct et privilégié au quotidien avec des cabinets d’expertise comptable. Il vise ainsi à donner aux lauréats l’opportunité de tester leur produit auprès de leurs futurs utilisateurs, et d’affiner en temps réel leur solution.

Les startups pourront participer à de grands événements sectoriels (Congrès, Universités d’été, Grande Journée de l’Innovation,...), et gagner en visibilité grâce aux différents relais prévus par Innest et par l’Ordre des experts-comptables Paris IDF.

“Entre 3 et 5 startups retenues” chaque année

Nous retiendrons dans un premier temps un certain nombre de candidatures sur dossier, suivi d’une phase de démo auprès d’un membre du jury Innest. Puis nous organiserons des pitchs pour les 10 startups retenues en dernière phase de sélection", précise Gilles Bösiger, vice-président de l’ordre francilien des experts-comptables, et "il y en aura entre 3 et 5 qui suivront le programme Innest à la fin.

A noter, quelques conditions de participation : il faut avoir acquis des premiers clients pas nécessairement experts-comptables , avoir un produit fini, et respecter la réglementation et la déontologie applicables à la profession.

Les startups devront aussi accepter l’une des deux options financières qui s’offrent à elles, à savoir une prise de participation d’Innest sous forme de Services for Equity, ou un paiement de contrat de service couvrant l’ensemble des frais d’Innest.

Les candidatures sont ouvertes depuis le 1er septembre 2025, jusqu’au 11 janvier 2026. 

Je candidate !