Accompagner de jeunes entreprises du BtoB pour leur permettre d’accélérer, c’est l’objectif du programme Moov’with Manutan, né de la collaboration entre le groupe Manutan, l’un des leaders européens du e-commerce, spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures pour les entreprises et collectivités, et son partenaire historique le Moovjee, un organisme qui accompagne les jeunes créateurs d’entreprise. « Cette année, nous avons reçu plus de 50 candidatures. Nous devions en présélectionner 10 mais nous en avons retenus 12 et, comme l’année dernière, nous n’avons pas réussi à ne choisir que trois lauréats, nous en avons sélectionné quatre », raconte Xavier Laurent, directeur de programme. Le jury, par la voix de son président, Robin Maquet, fondateur de la startup industrielle Bysco, qui fabrique des matériaux, et ancien lauréat du concours s'est donc prononcé. Voici les lauréats.
Ecklo, le tissu qui emballe les palettes
Un premier prix a été décerné à Robin Bruneau, l’un des trois co-fondateurs d’Ecklo, venu présenter le projet. La startup créée en 2022 a conçu une housse réutilisable pour remplacer le film plastique permettant d’emballer les palettes. Cet emballage peut être réutilisé jusqu’à 200 fois. « L’approche logistique de cette startup est vraiment géniale, estime Xavier Laurent. Au sein du groupe Manutan, ça nous a beaucoup parlé car c’est une problématique que nous rencontrons, on manipule des milliers de palettes par jour. Et nos experts vont pouvoir les aider à développer l’aspect commercial mais aussi logistique. »
Bioteos, le purificateur d’air en entreprises
Le second lauréat, Bioteos, a fait le constat en 2019, que l’air le plus pollué était l’air intérieur, notamment dans les bureaux des entreprises. Selon Santé publique France, la pollution de l’air entraîne chaque année en France le décès de 40 000 personnes. C’est pour cela que Romain Dhenin et Romain Baheux ont conçu une purificateur d’air, à base de microalgues. « Ce sont les principales productrices d'oxygène au monde, avec une photosynthèse quatre fois plus efficace que celle des arbres », souligne la startup. Pour Xavier Laurent, le directeur du programme Moov’with Manutan, c’est la persévérance de la startup, couplée à « une idée géniale » qui ont fait la différence. « La ténacité, cela fait partie de nos valeurs. Bioteos avait postulé l’an dernier, les dirigeants ont tenu compte de nos remarques et ils nous ont proposé cette année une version améliorée de leur solution. Donc cette fois, nous n’avons pas hésité. »
Tissup récupère les déchets publicitaires pour en faire des objets publicitaires
Kakemono, bâches imprimées, moquettes... Après les événements professionnels, comme les salons, les déchets publicitaires sont souvent nombreux. Tissup a donc imaginé une solution pour les reconditionner. Pour cela, la startup propose aux entreprises de récupérer leurs déchets afin de les transformer en trousses, ou en sacs. « C’est un modèle économique qui nous a séduit car Tissup ne cherche pas de nouveaux débouchés pour vendre ses produits. Pour les entreprises, cela permet de recycler des déchets mais aussi de récupérer des objets qui pourront ensuite être distribués aux clients ou aux salariés », indique Xavier Laurent. D’autant que Tissup travaille avec de nombreux ESAT (établissement et service d'accompagnement par le travail) partout en France, qui permettent aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle. « La dimension sociale du projet nous a également séduit. Pour la fondatrice, il y a un enjeu de croissance important, on aimerait l’aider à passer à l’étape supérieure », poursuit le directeur du programme.
Arsène, l’alternative au café pour limiter la déforestation
Alors que 2,5 milliards de tasses de café sont bues chaque jour dans le monde et que cette culture a de lourdes conséquences sur la déforestation et la consommation d’eau, Arsène a décidé de mettre au point une alternative au café à base majoritairement de graines de lupin torréfiées. « C’est un projet auquel on a décerné notre prix coup de cœur. Il est un peu moins dans notre coeur de cible puisque Arsène travaille en BtoBtoC mais nous adorons le projet et nous voulons l’aider à étoffer un réseau de boutiques, de distributeurs, tout en créant des liens avec des grands comptes de la restauration collective par exemple », précise Xavier Laurent.
Pour le Moovje et le groupe Manutan, l’important est de pouvoir apporter des expertises et d’aider les lauréats à se développer. « Pendant un an, chaque porteur de projet sera accompagné par deux sponsors, pour être aidé et mis en relation avec les bons experts », souligne le directeur du programme.