« Dans les poubelles françaises, il y a environ 25 % d’erreurs de tri », souligne Vincent Hipault, le dirigeant de Ficha. Des erreurs qui représentent « chaque année un coût estimé à 165 millions d’euros pour les collectivités françaises et conduisent à l’incinération ou à l’enfouissement d’une partie importante des déchets recyclables, générant ainsi plusieurs millions de tonnes de CO2 évitables. » C’est pour attaquer ce problème à la source que l’entrepreneur a créé Ficha, en 2020. L’idée : combiner intelligence artificielle, capteurs connectés et accompagnement des usagers pour analyser les poubelles et ainsi réduire les erreurs de tri.
« Retracer les erreurs de tri »
La startup a ainsi développé le dispositif Camia, incluant une caméra embarquée dans les camions-bennes des collectivités, qui identifient grâce à l’IA, en temps réel, les non-conformités. « Nous pouvons ainsi retracer les erreurs, notre solution permet de savoir où et quand la poubelle a été collectée », souligne Vincent Hipault. Ficha a aussi développé un second produit, le Cocon, un capteur destiné aux locaux poubelles qui permet d’analyser la qualité du tri dans l’habitat collectif. « Une brique de traitement de l’image est installée sur les capots des poubelles. Cela permet d’indiquer à l’usager si le tri est de bonne qualité et de le récompenser via un système de gratification si c’est le cas », poursuit le dirigeant.
Pour poursuivre sa croissance, la startup, accompagnée par l’accélérateur Climate Leaders Fast Track, vient de lever un tour de 2 millions d’euros avec comme chef de file cette structure, qui investit dans les startups de la Greentech. « Nous avons été bluffé par la solution technique de Ficha qui contient à la fois de l’IA, une brique hardware mais également une solution Saas permettant aux collectivités d’avoir un outil clé en main pour le suivi de la collecte », souligne Pierre-Etienne Lorenceau, fondateur et président de Climate Leaders Fast Track, qui précise par ailleurs que « Ficha a séduit l’éco-organisme Citeo, qui en est devenu prescripteur. » Climate Leaders Fast-Track aura un siège au board et accompagnera activement Ficha dans son passage à l’échelle. Le tour de table est complété par Neo Founders, dirigé par Vanessa Proust, et Rhône Dauphiné Développement (RDD).
Tripler le chiffre d’affaires en 2025
La start-up qui a déjà « multiplié son chiffre d’affaires par cinq entre 2023 et 2024 », selon Vincent Hipault, nourrit de grandes ambitions. « La phase d’industrialisation est terminée, nous voulons accélérer le développement commercial via le recrutement de commerciaux en France. L’objectif est de tripler notre chiffre d’affaires cette année », indique Vincent Hipault. La startup souhaite également développer de nouvelles fonctionnalités et étendre sa technologie à d’autres types de déchets. Et dès 2027, Ficha veut s’implanter en Europe. « Nous sommes pionniers sur le marché. Dès la fin d’année 2026, nous envisageons de lever une nouvelle fois des fonds dans le but de devenir le leader de l’IA au service de la collecte des déchets en Europe », poursuit le dirigeant.
D’autant que le contexte réglementaire crée un « momentum » pour la solution de Ficha. La loi AGEC impose de nouvelles obligations de traçabilité et de performance du tri, tandis que la taxe générale sur les activités polluantes augmente fortement le coût de l’incinération et de l’enfouissement. « Il y a un enjeu fort pour les collectivités, qui cherche à trier davantage et à éviter les surcoûts liés aux erreurs de tri », précise Vincent Hipault.