L'Élysée vient de la transmettre. On connait la liste des 34 ministres qui composeront le nouveau gouvernement du Premier ministre Sébastien Lecornu, dit "Lecornu 2".
Et c'est Anne Le Hénanff, qui devient ministre déléguée de l'Intelligence Artificielle (IA) et du numérique. Elle succède à l'éphémère ministre Naïma Moutchou, du gouvernement "Lecornu 1" qui a tenu moins de 15 heures.
Contrairement à sa prédécesseur, Anne Le Hénanff est désormais rattachée auprès de Roland Lescure, ministre de l'Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, et non auprès du ministère de la Transformation et de l’Action publique.
Anne Le Hénanff est députée Horizons, le parti d'Édouard Philippe, du Morbihan depuis 2022, réélue en 2024. Dans le cadre de ses fonctions de députée, elle a été nommée vice-présidente au groupe d’études de l’Assemblée nationale dédié à l’économie, la sécurité et la souveraineté numériques, ainsi que rapporteur du groupe de travail sur la transposition de la directive NIS 2, qui renforce la réglementation européenne en matière de cybersécurité. C'est la première fois de sa carrière qu'elle exercera un poste de ministre.
Cinquième ministre du numérique en 3 ans
Elle se dit "très engagée depuis de nombreuses années sur les sujets de la transformation numérique de notre société". Anne Le Hénanff est diplômée de l'école de commerce l'EM Normandie. Elle a notamment commencé sa carrière en travaillant dans l'industrie agroalimentaire, dans des entreprises comme Saupiquet ou Bacardi. Elle a aussi été "consultante indépendante dans le numérique", comme elle l'écrit sur son site internet, de 2017 à 2022, date de son entrée à l'Assemblée nationale.
C'est en tout cas un cinquième visage différent en trois ans que va découvrir la French Tech après Clara Chappaz, Marina Ferrari (nommée aux Sports), Jean-Noël Barrot (conforté dans ses fonctions au Quai d'Orsay) et Naïma Moutchou, désormais ministre des Outre-mer, dans le gouvernement Lecornu 2.